Formation aux professionnels et aux intervenants

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La Société Alzheimer Centre-du-Québec offre de nombreuses possibilités de formation pour le personnel qui travaille dans le milieu de la santé ou de la sécurité publique.
Pour ne rien manquer des formations disponibles, contactez-nous : [email protected]

La formation Mieux intervenir, ça s'apprend s'adresse d'abord et avant tout aux professionnels et autres intervenants qui accompagnent des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches, notamment les travailleurs sociaux, les préposés aux bénéficiaires, les auxiliaires aux services de santé et sociaux et les autres intervenants dans la communauté.

Reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail et développée par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la formation offre un contenu actualisé tenant compte des derniers développements en matière de connaissances et de recherches.

Cette formation est offerte sur tout le territoire du Centre-du-Québec sur votre lieu de travail ou en salle.

La formation se décline en 4 modules :

MODULE 1 : COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER POUR MIEUX INTERVENIR
Le fonctionnement cérébral, le vieillissement normal et pathologique, les symptômes observés ainsi que les facteurs de risque et de prévention.

Compétences et apprentissages visés

  • Connaître et comprendre l’organisation des soins au Québec et le processus d’obtention d’un diagnostic
  • Distinguer les éléments associés au vieillissement normal et pathologique
  • Connaître et comprendre les principales caractéristiques physiques associées aux troubles neurocognitifs majeurs et leur évolution
  • De mieux comprendre les facteurs de prévention associés aux troubles neurocognitifs

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MODULE 2 : L'APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE
L'approche centrée sur la personne préconisée par les Sociétés Alzheimer.

Compétences et apprentissages visés

  • Intervenir en adoptant une approche centrée sur la personne tout au long de la maladie jusqu’à la fin de la vie, et ce, peu importe le milieu de vie/de soins.
  • Connaître et comprendre l'approche  centrée sur la personne de la Société Alzheimer
  • Intervenir en fonction des besoins, des choix et des capacités de la personne 
  • Maximiser l'autonomie de la personne par la préservation de ses capacités
  • Développer un regard empathique envers la personne atteinte d'un trouble neurocognitif
  • Comprendre la réalité des personnes proches aidantes et établir un partenariat effectif avec elles.

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MODULE 3  : LA COMMUNICATION POUR ÉTABLIR UN LIEN DE CONFIANCE
Les impacts des troubles neurocognitifs sur la communication et la compréhension des personnes atteintes, pour mieux les prendre en compte lors de l'intervention.

Compétences et apprentissages visés

  • Connaître les principes de base de la communication
  • Comprendre les impacts des troubles neurocognitifs sur la communication et la compréhension des personnes atteintes
  • Communiquer avec la personne atteinte selon une approche centrée sur la personne
  • Établir un lien de confiance pour mieux intervenir en fonction des besoins, des choix et des capacités de la personne.

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MODULE 4 : INTERVENIR FACE AUX COMPORTEMENTS DÉROUTANTS
Les impacts des troubles neurocognitifs sur les comportements, outiller les intervenants à prévenir et intervenir adéquatement.

Compétences et apprentissages visés

Intervenir en adoptant une approche centrée sur la personne tout au long de la maladie, jusqu'à la fin de vie.

  • Connaître et comprendre les troubles du comportement
  • Savoir identifier les causes potentielles à la manifestation d'un comportement
  • Avoir recours aux outils d'observation pour guider la prise de décision
  • Adopter les stratégies spécialisées dans la pratique professionnelle
  • Intervenir adéquatement en fonction des besoins, des choix et des capacités de la personne.

Suzie Anctil
directrice des services-conseils
819 806-6730