Soutien individuel et familial

Lecture en

La Société Alzheimer Centre-du-Québec soutient les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, les membres de leur famille, leurs aidants et les professionnels de santé.

soutien

Parce que vous n'êtes pas seuls...

La personne atteinte ainsi que son proche aidant peuvent recevoir des informations sur la maladie et du soutien en communiquant avec l'une de nos conseillères.

Consultation individuelle ou familiale

Ce service de consultation professionnel est confidentiel et adapté à vos besoins. Il est conçu spécialement pour vous aider à vous adapter et à mieux composer avec les défis, les changements et les impacts de la maladie dans votre vie.

Groupe de soutien pour proches aidants

Ces rencontres se partagent en cinq séances d’environ 1 h, de jour ou de soir. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la maladie, sur la façon de gérer les changements qu’elle apporte au quotidien. On y donne des trucs pour améliorer la communication, mieux vivre les comportements irritants ou comment prendre des décisions difficiles.

Café-rencontre

Cette fois la parole est aux proches aidants qui aiment échanger avec des personnes qui vivent la même situation qu’eux. Chaque séance est d’une durée d’environ 1 h 30 et selon la demande, se tient de jour ou de soir.

En période de pandémie, nous utilisons le mode virtuel pour les rencontres de groupes et  les café-rencontres. Le mode virtuel peut aussi être utilisé pour les rencontres de soutien individuel et familiale.

Quelques témoignages

« J’utilise déjà les conseils que vous nous avez donnés et ça aide beaucoup. Les animatrices nous informent avec des mots simples et sont très sympathiques. »

« Je ne me sens pas prête pour être seule avec cette maladie mystérieuse, une chance qu’il y a des gens comme vous. »

« Moi ça m’a permis de me rassurer sur ce que je faisais, si c’était bien ou pas et de corriger sur moi ce que je ne faisais pas bien. Merci. »

« L’animatrice est toujours disponible et enjouée; elle nous apaise et nous guide et fait en sorte que l’on trouve toujours une solution à nos inquiétudes. Nous nous sentons tous importants et uniques et cela toujours dans un grand respect pour chacun. »

« J’ai trouvé les différentes informations très pratiques. Je pouvais les mettre en place immédiatement. Merci aux deux animatrices; c’est comme une bouffée d’air dans un cerveau tout encombré de questions. »

« J’ai trouvé qu’avec Zoom c’était super et mon père dit qu’il avait aimé le concept car il ne croit pas que le soir il se serait déplacé pour les rencontres. Merci. »

« J’ai appris comment communiquer avec une personne Alzheimer, les pièges verbaux et non-verbaux. »

« Les présentations étaient remplies d’exemples concrets pour mieux comprendre chaque étape ainsi que des stratégies pour nous aider dans notre cheminement avec notre aidé et comprendre mieux nos émotions douloureuses. »

« J’ai appris sur mon rôle de proche aidant et que cette responsabilité apporte des bouleversements et que je ne dois pas y faire face tout seule. »

« J’ai beaucoup apprécié le dernier cours « Vous êtes nos héros ! » cela fait du bien d’être reconnu, mais il faut aussi développer nos attitudes pour faire face à la maladie et surtout faire un bilan régulièrement et apprendre à demande de l’aide; cette formation s’adressait à nous et on doit prendre soin de nous pour continuer. »

« On a aussi travaillé sur me voir autrement, maintenant. Que j’ai acquis des expériences malgré les épreuves. Je suis devenu plus résilient, patient. D’accepter l’autre sans être dans la performance à tout prix. »

DRUMMONDVILLE

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 16 h
  • Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Isabelle Laplante

Isabelle Laplante, conseillère aux proches aidants

Johanne Laprade

Johanne Laprade, conseillère aux proches aidants

VICTORIAVILLE

  • Lundi au vendredi de 9 h à 15 h
Mélissa Lampron

Mélissa Lampron, conseillère aux proches aidants

Suzie Anctil

Suzie Anctil, conseillère aux proches aidants
(en remplacement de Audrey Brochu en congé de maternité)