Responsable de la maintenance et de l'entretien
Sous la supervision du ou de la Directeur(trice) général(e), le Responsable de la maintenance et de l’entretien a pour fonction de superviser le concierge et les aide-ménagères. Il doit assurer la gestion des équipements et s’assurer de leur bon fonctionnement. Il assurera aussi la gestion des différents contrats liés directement à l’entretien ou la sécurité du bâtiment, tel que le chauffage, la climatisation, etc.

Il est responsable de la gestion du calendrier de réalisations des tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, saisonnières et annuelles. Il a la responsabilité de communiquer à sa supérieure et à l’ensemble de l’équipe, toutes informations pertinentes relatives à ses fonctions. Il doit assurer à l’équipe de la SARS un soutien technique lors d’évènements divers.
Les fonctions du poste sont principalement de:
Volet opérationnel :
Tâches principales :
- Être responsable du programme d’entretien préventif de l’immeuble et s'assurer que les suivis d’entretien préventifs sont réalisés;
- Élaborer et faire la mise en place d’une logistique liée à l’entretien du bâtiment, des aires communes, des aires extérieures et de la préparation des appartements;
- Négocier les contrats de services ainsi que les demandes de réparation, les soumettre à son supérieur pour approbation et en assurer le suivi;
- Être responsable de la recherche de soumissionnaires;
- Inspecter quotidiennement la bâtisse, relever les anomalies, diagnostiquer les problèmes et recommander des solutions ou des actions;
- Mettre en place un calendrier/registre de maintenance et d’entretien rigoureux de l’immeuble et s’assurer du maintien de celui-ci;
- Superviser les travaux d’entretien généraux de l’ensemble de l’immeuble;
- Exécuter des travaux de réparation, de menuiserie, de plomberie et des travaux électriques mineurs;
- Être responsable de l’approvisionnement chez les fournisseurs pour le service de maintenance et accuser réception des commandes;
- Gérer les inventaires de matériel, d’outils et de produits d’entretien;
- Superviser et exécuter des appels de service;
- S’assurer de la propreté des lieux et du bon état de l’équipement (système de chauffage, de ventilation, d’éclairage, appareils et équipements d’entretien, etc.);
- Opérer l’équipement requis tel que cireuse, machine à nettoyer, s’il y a lieu;
- Superviser ou exécuter divers travaux de réparation et d’entretien physique (portes, fenêtres, murs, plafonds et planchers, toilettes et douches, mobilier, appareillage, éclairage, etc.);
- Veiller au bon fonctionnement des différents systèmes et mécanismes (ventilation, chauffage, groupe électrogène, éclairage, système d’alarme, etc.);
- Participer au Comité Santé Sécurité au travail;
- Orienter de nouveaux employés pour certains aspects du travail régulier ou d’une tâche particulière d’entretien (employé d’été, bénévoles);
- Assurer divers travaux de peinture, s’il y a lieu
- S’assurer de la bonne condition physique générale de la bâtisse de la SARS (maçonnerie, portes, fenêtres, etc.);
- Contacter les fournisseurs lors de réparation à effectuer;
- Faire le suivi d’entretien périodique auprès des fournisseurs (faire les appels et prendre des rdv)
- Lors de travaux majeurs, collaborer avec les entrepreneurs (plombier, électricien, contracteur, etc.).
- S’assurer du respect des normes d’hygiène et de salubrité et faire des audits.
Volet administratif :
- Assurer le suivi du contrat de déneigement annuel et du respect des modalités liées à celui-ci;
- Mettre à jour le cartable des fournisseurs pour la certification en collaboration avec le/la commis-comptable.
Volet gestion de ressources (humaines, matérielles, financières) :
- Superviser l'équipe de maintenance et d'entretien (concierge, aide-concierge, aide-ménager.ère);
- Gérer l’inventaire des stocks et matériel d’entretien et en tenir informé son supérieur;
- Après approbation de son supérieur, commande et assure le suivi des livraisons du matériel;
- Gérer l’inventaire des outils, en assurer l’entretien préventif et s’assurer de les garder en sécurité;
- Gérer les contrats de service des différents fournisseurs (sécurité, ascenseur, ventilation, etc…);
Toute autre tâche connexe.
Formation et certification demandée(s) :
- Détenir un Diplôme d’études secondaires (DES);
- DEP en entretien général d’immeubles ou l’équivalent (atout).
Expérience requise : Minimum de 5 ans d'expérience en conciergerie et entretien d'immeuble
Compétences et aptitudes requises :
- Connaissances de base en plomberie, menuiserie, électricité et interprétation de plans de bâtiment (carte de compétence un atout);
- Expérience dans l’utilisation d’outils manuels;
- Connaissance des règles de santé et sécurité au travail;
- Connaissance des outils informatiques de base;
- Bon service à la clientèle;
- Bon esprit d’équipe;
- Avoir du leadership et être bon communicateur;
- Excellent sens de l'organisation;
- Patience et volonté de travailler avec les aînés;
- Débrouillard, esprit d’initiative;
- Intérêt pour le milieu communautaire;
- Intérêt pour le travail en collaboration avec des intervenants et des personnes âgées;
- Capacité d’observation ;
- Bon jugement;
- Capacité à manipuler de la machinerie et des outils.
Connaissances linguistiques : Français oral de niveau avancé
Connaissances informatiques : Niveau moyen
Gestion de personnel : 4 personnes à superviser
Déplacements requis : Courses et achats
Taux horaire: 21$