Qui sommes-nous ?

Lecture en

La Société Alzheimer de Cornwall et région a été établie en 1985 en tant que groupe d'entraide. Nous desservons les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott, Russell et Akwesasne. Nous 'offrons nos services dans les deux langues officielles.

FROM ASO

Qui sommes-nous ?

La Société Alzheimer de Cornwall et région a été établie en 1985 en tant que groupe d'entraide.

Nous desservons les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott, Russell et Akwesasne. Nous offrons nos services dans les deux langues officielles.

Notre vision : Une monde sans troubles neurocognitifs.

Notre mission : Alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie Alzheimer et les maladies apparentées, par le biais du soutien familial, de l'éducation, de la défense des intérêts et de l'appui à la recherche.

 

Pour plus d'informations sur la structure interne de la Société Alzheimer, veuillez consulter le tableau d’organisation ci-dessous.

Programmes et services

La Société Alzheimer fournit du soutien, des renseignements et des services d’éducation aux personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, leurs partenaires de soins et leur famille, où qu’ils en soient dans leur cheminement. Nous desservons les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry et Prescott-Russell, la ville de Cornwall et Akwesasne.

Soutien

Il peut être difficile pour les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, leur famille et leurs amis de composer avec les changements qu’ils subissent. La Société Alzheimer fournit de l’aide aujourd’hui et donne de l’espoir pour demain grâce à ses programmes de soutien. Pour y accéder, veuillez téléphoner au bureau. [lien au numéro]

Services individuels

L’équipe du programme Premier lien et des services de soutien familial peut aider les particuliers et les familles à comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et leurs symptômes, ainsi qu’à trouver des stratégies qui favorisent leur qualité de vie. Ce type de soutien est offert en personne, par téléphone et de façon virtuelle.

Groupes d’entraide

Dirigés par un animateur chevronné, ces groupes réunissent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et leurs aidants. Les participants se réunissent généralement tous les mois pour se soutenir et apprendre les uns des autres. Les rencontres ont lieu de façon virtuelle et en personne lorsque cela est possible.

Accès à des services utiles

Il peut être difficile de s’y retrouver au sein du système de santé et des services de soutien communautaire. Or, il est important pour les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et leurs partenaires de soins de trouver les soutiens dont ils ont besoin.

Votre équipe de soutien familial connaît très bien la communauté et peut vous aider à trouver les services qui répondront à vos besoins.

Le site Web Care Dove fournit des renseignements sur les services offerts, vous aide à y accéder et vous permet de prendre rendez-vous. Care Dove

Activités et programmes récréatifs

La possibilité de tisser des liens et de participer à des activités est un aspect important de la vie. C’est pourquoi la Société offre des programmes comme Minds in Motion, qui s’adresse à la fois à la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et à son aidant et leur permet de nouer des liens avec d’autres personnes dans le cadre d’activités sociales. Ce programme offre également des trousses d’activités (nombre limité) pouvant être utilisées à la maison. Pour connaître les dates des activités, les critères d’admissibilité et la disponibilité des trousses, communiquez avec nous.

Éducation

Il est important de se renseigner sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, ainsi que sur les changements qu’elles entraînent au quotidien. C’est pourquoi la Société offre plusieurs programmes d’éducation :

Séances individuelles

Notre équipe de soutien familial aide les particuliers et les familles à se renseigner sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, leurs symptômes et les moyens de composer avec ces maladies au quotidien. Il faut d’abord comprendre la maladie pour pouvoir élaborer des stratégies qui aideront la personne qui en est atteinte à jouer un rôle actif et lui assurer de bonnes conditions de vie.

Séances d’information

La Société offre des séances d’information sur place et de façon virtuelle aux personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, leur aidant, leur famille et leurs amis pour les aider à comprendre la maladie et à trouver des moyens de favoriser de bonnes conditions de vie.

On aborde notamment les sujets suivants :

  • Que sont la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées?
  • Méthodes de communication
  • Comprendre les comportements réactifs
  • Adapter les activités du quotidien aux capacités de la personne

Nous offrons des séances d’information sur la maladie d’Alzheimer, les maladies apparentées et la santé du cerveau au grand public. Nous offrons également des séances d’information aux fournisseurs de soins de santé pour les aider à prodiguer de meilleurs soins à leurs patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Notre formation adaptée à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées aide les groupes et les entreprises à comprendre ce que vivent les personnes atteintes de ces maladies au quotidien afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins de ces personnes et contribuer à leur qualité de vie dans la communauté.

Ressources

Ce site Web fournit une foule de renseignements. Nous vous suggérons de commencer par la section Au sujet des troubles neurocognitifs .

Programme de jour pour adultes

Le programme de jour pour adultes a pour but notamment de permettre aux participants de tisser des liens entre eux en se livrant à diverses activités et d’accorder un répit aux aidants.

Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 h 30, la Société Alzheimer offre un programme de jour pour les adultes admissibles des comtés unis de Prescott-Russell au coût de 19 $ par jour.

Confidentialité

Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter le document ci-dessous.