Rencontres individuelles ou familiales

Lecture en

Ces rencontres permettent aux proches aidants ainsi qu’aux familles de pouvoir partager les émotions que suscite l’accompagnement d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

rencontres individuelles

Nos services d’intervention et de soutien individuel sont offerts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Un soutien pour les proches aidants

Ce service gratuit s'adresse aux personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée ainsi qu'à leurs proches. Il est possible de rencontrer une personne-ressource qualifiée pour répondre à vos questions, vous accompagner dans votre cheminement et bénéficier d'un support dans les situations difficiles.

Être proche aidant n’est pas toujours facile, même si l’on aime de tout notre cœur la personne qu’on accompagne. Pour vous aider à passer à travers les moments plus difficiles, ou tout simplement démystifier certains aspects de la maladie, PHARE vous propose un soutien sous forme de rencontres individuelles avec une conseillère spécialisée.

Lors de ces rencontres,  vous écouter est la priorité. Vous pouvez ainsi vous exprimer en toute liberté,  verbaliser vos émotions ainsi que la façon dont vous vivez votre quotidien, et obtenir l’aide dont vous avez besoin pour vous aider à franchir prochaines étapes.          

Mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer d’un proche

Le soutien psychologique obtenu grâce au service PHARE vous permettra de réfléchir à une situation donnée et de l'envisager sous différents angles de façon à l’appréhender dans son ensemble. Ce processus vous conduira à considérer des stratégies, à faire face à l'événement vécu ainsi qu'à déterminer vos propres capacités et limites en tant qu'individu.

Plus la maladie évolue, plus les proches aidants sont confrontés à la question du « décider à la place de », et doivent faire le deuil de certaines capacités de la personne qu’ils aident, ce qui peut constituer une réelle difficulté dans leur quotidien. Au fil des rencontres dans cet espace d’écoute, vous pourrez parler de vos préoccupations en bénéficiant d’une oreille attentive, en toute confidentialité.

Une aide adaptée à vos besoins

Les rencontres de counseling vous permettront d’être accompagné dans votre rôle de proche aidant d’une personne atteinte d’Alzheimer. Cette démarche vous offrira l’occasion d’aborder plusieurs sujets :
•    Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
•    Communiquer avec votre proche atteint d’Alzheimer
•    Apprendre à relaxer, à mieux gérer vos émotions et à réduire votre stress
•    Savoir comment réagir au fait que votre proche répète souvent la même question
•    Savoir réagir à l’anxiété de votre proche
•    Avoir plus de moments plaisants avec votre proche
•    Parler de votre vécu, vous confier

Intervention psychosociale à domicile

Ce service permet d'éviter au proche aidant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée de se déplacer pour obtenir une aide personnalisée. Lors de ces rencontres, l'intervenant se déplace à votre domicile pour vous écouter et offrir ses conseils face à vos difficultés. Ce dernier évaluera la situation pour déterminer la nature des services requis. Il sera en mesure de vous outiller pour vous aider à surmonter vos défis quotidiens. 

Planifiez votre première rencontre

Le service de rencontres individuelles PHARE est offert gratuitement dans les points de service de toutes les MRC de l'Estrie. Pour y faire appel, communiquez avec la conseillère de votre région.

Pour en savoir davantage, contactez-nous au 819-821-5127 poste 101 ou à [email protected].

Le service de consultations individuelles PHARE est offert grâce au soutien financier de L’Appui Estrie.