Programme Action Aînés du Québec

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, l’octroi de 125 740 $ à quatre organismes à la suite de l’appel de projets 2021-2022 du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ).

Logo

La Société Alzheimer de l'Estrie dévoilera sa programmation pour le Programme Action Aînés du Québec (PAAQ) sous peu. 

Saint-François, le 25 octobre 2021 – La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, l’octroi de 125 740 $ à quatre organismes à la suite de l’appel de projets 2021-2022 du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ).

Les projets sont les suivants :

  • 36 37 $, à l’Aide communautaire de Lennoxville et des environs pour la préservation de saines habitudes de vie et l’enseignement technologique;
  • 22 500 $, à l’Éveil, une ressource communautaire en santé mentale de la MRC de Coaticook, pour le soutien aux services psychosociaux directs à la population aînée;
  • 44 748 $, à Sercovie pour l’entraînement à domicile afin de prévenir le déconditionnement des aînés;
  • 22 120 $, à la Société Alzheimer de l’Estrie pour l’offre de demi-journées de ressourcement aux aînés-aidants.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires.

Les activités soutenues doivent :

  • prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées;
  • contrer leur isolement social;
  • les valoriser et encourager leur participation sociale;
  • assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

Citations

« Ces initiatives sauront faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes aînées du Québec. Grâce à ces projets financés dans le cadre du PAAQ, celles-ci verront leur qualité de vie s’améliorer de manière durable. D’ailleurs, elles pourront à leur tour contribuer au dynamisme de leur communauté en s’investissant activement dans la vie collective, tout en se sentant en sécurité et bien soutenues au quotidien. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Je remercie la ministre Marguerite Blais et ses équipes pour leur appui aux organismes qui participent à améliorer la qualité de vie de nos personnes aînées. Les montants accordés aux quatre organismes de la région de Coaticook et de Sherbrooke aideront sensiblement au maintien d’activités qu’ils ont conçues pour le mieux-vivre des aînés et de leurs proches, et je m’en réjouis grandement. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement 

Faits saillants

Rappelons que l’appel de projets s’est déroulé du 12 avril au 28 mai 2021. En tout, 106 organismes se partagent un financement total de 3 782 012 $.

L’aide financière maximale autorisée par ce programme est de 45 000 $, dont un maximum de 20 000 $ pour l’acquisition de matériel ou d’équipement essentiel au déroulement des activités. L’aide est accordée pour une période n’excédant pas 12 mois.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

Lien connexe

Pour en savoir davantage ou pour consulter la liste des projets financés pour l’année 2021-2022 :

Programme Action Aînés du Québec.

Renseignements : Lyann St-Hilaire, Conseillère aux communications Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Gaston Stratford, Attaché de presse Bureau de circonscription de la députée de Saint-François