Plus près de toi

Lecture en

Apprenez comment communiquer avec vos proches par l'intermédiaire d'une tablette électronique! Cette activité vous permettra de vous familiariser avec l'informatique et les communications virtuelles.

tablette

Qu’est-ce que le projet Plus près de toi?
Comme son nom l'indique, ce projet original permet aux personnes atteintes de se rapprocher de leurs familles à travers les communications virtuelles. Grâce au prêt d'une tablette électronique, 30 familles qui résident avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif auront accès pendant 1 an à cet outil technologique pour communiquer avec leurs proches. Le prêt de la tablette est accompagné de séances de formation pour se familiariser avec l’outil. 

Un accompagnement personnalisé
Le prêt d’une tablette électronique inclut 8 ateliers de formation pour les proches aidants. En groupe semi-privé de 3 à 4 personnes, les participants apprendront notamment à se servir de la tablette pour lire le journal, consulter leur courriel, faire des recherches sur internet ou des appels vidéo (Facetime, Messenger)! Des applications pour stimuler les fonctions cognitives par le jeu seront également disponibles (ex : jeux de mots, de cartes, d’association). 

Un suivi individualisé sera fait tout au long de l’année pour répondre aux questions des participants. Ce projet est une belle opportunité pour faire découvrir de nouvelles technologies à notre clientèle. La formation aidera les proches aidants à se familiariser avec cet outil pour l’utiliser par la suite à la maison avec la personne aidée.

Objectifs
Ce projet vise à briser l’isolement des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leur proche aidant. Il se veut un moyen pour stimuler les fonctions cognitives des participants. C’est un outil idéal pour faire découvrir de nouvelles technologies à notre clientèle et démystifier l’utilisation de la tablette électronique!

Admissibilité
Plus près de toi s’adresse à des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif résidant avec un proche aidant.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada. 

Places limitées!

Inscription et information
Contactez Stéphanie Cramp au 819 821-5127 poste 103 |ou par courriel à [email protected]