Vidéo - Vivre avec un trouble neurocognitif, qu'est-ce que ça signifie?

Québec

Réalisée dans le cadre du projet CADAAPAC, cette capsule a pour but de sensibiliser la population à la réalité que vivent les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, afin que celles-ci se sentent plus incluses et utiles dans leur communauté.

Contexte

Le manque de connaissance, les préjugés et les fausses croyances qui circulent au sujet des troubles neurocognitifs peuvent amener l’entourage d’une personne atteinte d'un trouble neurocognitif à mettre l’accent sur ses difficultés et ses déficits. La personne finit par croire qu’elle n’est plus en mesure de réaliser les activités du quotidien ou de participer aux conversations. Malheureusement, l’isolement qui en résulte peut être plus néfaste que la maladie elle-même.

Il est tout à fait normal de se sentir impuissant et de ne pas savoir exactement comment agir ou communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif : 36 % des personnes se disent mal à l’aise d’interagir avec un étranger vivant avec un trouble neurocognitif et plusieurs estiment qu’ils n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour le faire.

La personne vivant avec un trouble neurocognitif éprouve, comme quiconque, le besoin d’être considérée comme une personne à part entière, et ce, malgré la maladie.

Capsule « Vivre avec un trouble neurocognitif, qu'est-ce que ça signifie? »

Réalisée dans le cadre du projet « Collectivités amies des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive » (CADAAPAC), cette capsule a pour but de sensibiliser la population à la réalité que vivent les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, afin que celles-ci se sentent plus incluses et utiles dans leur communauté.

La SAE est fière de compter parmi les partenaires de ce projet mené par les chercheuses Véronique Provencher, Chantal Viscogliosi et Hélène Pigot du Centre de recherche sur le vieillissement.

L’objectif de cette recherche consiste à développer des collectivités adaptées aux besoins et à la réalité culturelle des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive et de leurs proches afin de favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile.