Vidéo - Communiquer de façon bienveillante avec une personne ayant un trouble neurocognitif

Québec

Réalisée dans le cadre du projet CADAAPAC, cette courte capsule ayant comme sujet la communication et les troubles neurocognitifs s'adresse aux proches et à l'entourage d'une personne vivant avec un trouble neurocognitif, des difficultés auditives ou visuelles.

La communication est primordiale pour entrer en relation avec les autres. Elle permet d’exprimer ses besoins et ses inquiétudes.

Si vous connaissez une personne qui peine à retenir l’information, mais aussi à entendre, voir ou s’exprimer, cette capsule intitulée « Communiquer de façon bienveillante avec une personne ayant un trouble neurocognitif » s’adresse à vous.

Réalisée dans le cadre du projet « Collectivités amies des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive » (CADAAPAC), cette capsule vous permettra de comprendre les principaux éléments pouvant affecter la communication et découvrir différents conseils pour favoriser les échanges, dans un climat bienveillant et amical.

La SAE est fière de compter parmi les partenaires de ce projet mené par les chercheuses Véronique Provencher, Chantal Viscogliosi et Hélène Pigot du Centre de recherche sur le vieillissement.

L’objectif de cette recherche consiste à développer des collectivités adaptées aux besoins et à la réalité culturelle des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive et de leurs proches afin de favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile.