Musique et mémoire

Lecture en

Et si la musique apaisait les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que le programme Musique et mémoire propose : raviver les souvenirs des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Musique et mémoire

Le programme

La musique évoque des souvenirs pour chacun d’entre nous, que ce soit la pièce qui a marqué notre adolescence ou la chanson que notre mère nous chantait. Profondément liée à nos émotions, la mémoire de la musique persiste très longtemps, et ce, même pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.  

Grâce à la création de listes musicales personnalisées, ce programme est bénéfique pour les personnes atteintes puisqu’une séance d’écoute permet de :

  • Raviver des souvenirs
  • Revivre des émotions positives
  • Diminuer l’agitation et réduit l’anxiété
  • Créer un environnement plus calme et propice aux interactions

Comment ça fonctionne ?

Toutes personnes proches aidantes et membre de la SAHR bénéficient de prêt de Shuffles (mini iPod, d’une capacité d’environ 3 heures de musique)et ce, sans frais supplémentaires. 

Par le biais d'un questionnaire que la personne proche aidante remplit, nous serons en mesure de déposer sur le Shuffles une sélection de musiques et de chansons correspondant aux préférences de la personne atteinte.

Dans le cas où vous seriez enchanté des résultats, vous pourriez même faire l’achat de votre propre matériel et nous vous offrons gratuitement le chargement des musiques choisies pour le plus grand plaisir de vos aidés.

Des bienfaits tangibles

Soulignons que le programme américain Music and Memories confirme les bienfaits qu’une sélection de musique ciblée peut apporter aux personnes atteintes. Même une personne aphasique qui ne parle presque plus pourrait fredonner ou chanter les paroles d’une chanson (voir : Henry Alzheimer's Music sur YouTube). La musique ferait appel au secteur de la mémoire qui à son tour réagirait aux automatismes.

Pour de plus amples renseignements ou pour réserver un Shuffle

Katheryne Pinsonnault, chef animatrice
450 347-5500, poste 210
[email protected]

Programmes et services

Nous désirons souligner l’importance de nos programmes et services pour maintenir la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un autres troubles neurocognitifs et les personnes proches aidantes.

En savoir plus
National ambassador Tanis Rummery.

Centre d'activités

Le centre d'activités de la Société Alzheimer Haut-Richelieu permet aux personnes proches aidantes (PPA) de prendre une pause bien méritée en offrant des activités de stimulation aux personnes atteintes.

En savoir plus
Senior man being helped at a local program.

Groupes de soutien

Dirigées par une animatrice qualifiée, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes (PPA) de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur qualité de vie et de mieux comprendre la maladie.

En savoir plus
Support group counsellor smiling.