Nous sommes ici pour vous aider.
Que cherchez-vous?
- J'ai peur d'être atteint d'un trouble neurocognitif.
- J'ai peur qu'une de mes connaissances soit atteinte d'un trouble neurocognitif.
- J'ai récemment reçu un diagnostic.
- Je suis atteint d'un trouble neurocognitif.
- Je prends soin d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif.
- J'essaie de réduire mon risque.
- Je cherche à offrir mon soutien.
- Je suis un professionnel de la santé.
- Je m'intéresse à la recherche sur les troubles neurocognitifs.
News and stories
Ateliers de stimulation par la musique🎻
Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir les multiples bienfaits de la stimulation par la musique sur les troubles neurocognitifs.
Invitation projet de recherche
Participez à ce nouveau projet de recherche pour mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir en contexte québécois
Facteurs de risque des troubles neurocognitifs
Lorsqu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, certains facteurs de risque sont modifiables et d’autres non. Découvrez-en plus à propos de ces facteurs sur cette page, ainsi que sur les risques qui doivent encore être étayés par plus de preuves avant d’être validés.
L'agitation ou le syndrome crépusculaire
Lorsqu’une personne devient régulièrement désorientée, angoissée, agressive, ou agitée à la fin de la journée (généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée), ce phénomène prend le nom d’agitation vespérale.
Esprit en action
Prenez soin de votre santé en participant à notre programme d'activités physiques et cognitives. Il permet d'agir de manière préventive pour réduire vos risques de développer un trouble neurocognitif ou à ralentir la progression d’un trouble neurocognitif léger.
Devenez membre
Être membre de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, c'est faire en sorte que les personnes touchées par la maladie aient accès à une vie meilleure.
Faites un don
Grâce à vos dons, nous sommes en mesure d'aider plus de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autre trouble neurocognitif et plus de personnes proches aidantes. Merci de nous aider à faire une différence pour des centaines de familles.
Service de répit stimulation à domicile
Le service de répit/stimulation à domicile offre à la fois temps et répit aux familles et aux personnes proches aidantes pour mieux se ressourcer, ainsi que des activités stimulantes et significatives pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Groupes de soutien
Dirigées par une animatrice qualifiée, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes (PPA) de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur qualité de vie et de mieux comprendre la maladie.
Cafés-rencontres
Ces cafés-rencontres permettent aux personnes proches aidantes ou aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer (phase précoce) de partager leur vécu et de s’entraider entre personnes vivant des situations semblables.
Formation professionnelle
À travers notre programme de formation, nous vous proposons plusieurs solutions qui vous guideront dans l’art d’intervenir auprès d’une personne atteinte d’une maladie neurocognitive. Nos outils vous permettront d’enrichir vos connaissances et de consolider vos acquis en favorisant une approche centrée sur la personne.
Consultations téléphoniques/en personne
Du soutien et de l’accompagnement sont disponibles dès l’apparition des symptômes et tout au long de l’évolution de la maladie, et ce, par le biais de consultations téléphoniques ou de rencontres individuelles ou familiales.
Centre d'activités
Le centre d'activités de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu permet aux personnes proches aidantes (PPA) de prendre une pause bien méritée en offrant des activités de stimulation aux personnes atteintes.
Outils et aide-mémoire
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu crée régulièrement des outils et aide-mémoire pour vous aider au quotidien. Que vous soyez une personne proche aidante ou une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou autre trouble neurocognitif, ces outils sont des références utiles !
Musique et mémoire
Et si la musique apaisait les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que le programme Musique et mémoire propose : raviver les souvenirs des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Partages de ressources
Nous créons régulièrement du contenu afin de vous informer et vous aider au quotidien à faire face à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Dans cette rubrique, vous découvrirez différentes ressources externes qui vous permettront d’étoffer vos connaissances, mais aussi découvrir des conseils et astuces au quotidien.