Programmes et services

Nous désirons souligner l’importance de nos programmes et services pour maintenir la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un autres troubles neurocognitifs et les personnes proches aidantes.

National ambassador Tanis Rummery.

Devenir une personne proche aidante comporte implicitement le besoin de développer des habiletés reliées à de nouveaux rôles que vous n’avez ni choisis ni voulus. Vous devenez coordonnateur de rendez-vous et d’activités, chauffeur personnel, infirmier, cuisinier, éducateur des autres membres de la famille, mandataire, responsable des finances et plus encore…

Cette responsabilité morale, d’un autre être humain, provoque une hypervigilance de tout instant qui use, fatigue et stresse l’aidant jusqu’à mettre en péril son bien-être et sa santé.  S’ajoute bien souvent à cela, la détresse causée par les troubles du comportement et de l’humeur de l’aidé. D’où des conséquences mentales et somatiques vécues par l’aidant à long terme.  D’ailleurs, la durée moyenne d’une « carrière » d’aidant d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur serait de 8 à 10 années.

Pour prévenir ou diminuer ces répercussions, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) offre à ses membres, des services de soutien et de répit. Que ce soit pour les besoins de la personne atteinte par le biais de notre service de répit à l’aidant; ou d’accompagnement et soutien pour l’aidant afin d’acquérir des outils pour vivre une meilleure relation avec son proche, la SAHR est là pour vous aider.

Service de répit stimulation à domicile

Le service de répit/stimulation à domicile offre à la fois temps et répit aux familles et aux personnes proches aidantes pour mieux se ressourcer, ainsi que des activités stimulantes et significatives pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus
Répit à domicile 4h - Jeanne Mance

Centre d'activités

Le centre d'activités de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu permet aux personnes proches aidantes (PPA) de prendre une pause bien méritée en offrant des activités de stimulation aux personnes atteintes.

En savoir plus
centres d'activités

Groupes de soutien

Dirigées par une animatrice qualifiée, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes (PPA) de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur qualité de vie et de mieux comprendre la maladie.

En savoir plus
Support group counsellor smiling.

Consultations téléphoniques/en personne

Du soutien et de l’accompagnement sont disponibles dès l’apparition des symptômes et tout au long de l’évolution de la maladie, et ce, par le biais de consultations téléphoniques ou de rencontres individuelles ou familiales.

En savoir plus
Senior couple looking at a phone together,

Musique et mémoire

Et si la musique apaisait les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que le programme Musique et mémoire propose : raviver les souvenirs des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Musique et mémoire

Cafés-rencontres

Ces cafés-rencontres permettent aux personnes proches aidantes ou aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer (phase précoce) de partager leur vécu et de s’entraider entre personnes vivant des situations semblables.

En savoir plus
Café-rencontres

Outils et aide-mémoire

La Société Alzheimer du Haut-Richelieu crée régulièrement des outils et aide-mémoire pour vous aider au quotidien. Que vous soyez une personne proche aidante ou une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou autre trouble neurocognitif, ces outils sont des références utiles !

En savoir plus
Outils et aide-mémoires

Esprit en action

Prenez soin de votre santé en participant à notre programme d'activités physiques et cognitives. Il permet d'agir de manière préventive pour réduire vos risques de développer un trouble neurocognitif ou à ralentir la progression d’un trouble neurocognitif léger.

En savoir plus
Esprit en action