Test cognitif pour les conducteurs en Ontario

Vous trouverez ici des informations sur les tests cognitifs pour les conducteurs en Ontario et le Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés.

An image of a person's hands holding onto a steering wheel in a car.

Lisez-en davantage sur le Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés.

Le Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés

Les conducteurs de l’Ontario d’au moins 80 ans doivent renouveler leur permis de conduire tous les deux ans dans le cadre du Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés. En avril 2014, le ministère des Transports de l’Ontario a modifié ce processus de renouvellement : il inclut désormais des tests cognitifs à passer. Ces tests sont conçus pour examiner la capacité d’un conducteur à reconnaître des objets sur la route ainsi que ses réactions dans certaines situations.

Autres éléments du programme :

  • Un examen de la vue
  • Une séance de formation
  • Des tests à effectuer en classe

Le processus prend environ 90 minutes. Après avoir franchi toutes les étapes du processus de renouvellement, les conducteurs seront peut-être appelés à passer un examen de conduite sur la route, ou à soumettre des informations médicales.

L’importance d’identifier les risques liés à la conduite

Au stade léger de la maladie d’Alzheimer, les facultés cognitives liées à la conduite sont généralement intactes; cependant, à mesure de la progression de la maladie, les capacités s’affaiblissent à cause des changements cognitifs provoqués par la maladie. Ces changements peuvent affecter le jugement, les temps de réaction, l’attention, la perception et la planification : des facultés critiques pour la conduite.

Bien que des tests efficaces soient en place, des soutiens supplémentaires sont nécessaires pour :

  • s’assurer que ces processus identifient les conducteurs à risque en raison d’une déficience cognitive;
  • aider les membres des familles préoccupés par la capacité à conduire de la personne atteinte;
  • offrir aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ayant perdu leur permis de conduire des moyens de faire face à la situation et de trouver des manières pour rester autonomes, malgré leur incapacité.

Pourquoi la conduite est-elle une question importante à aborder?

Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif doivent pouvoir rester autonomes aussi longtemps qu’elles ne posent pas de risque pour elles ou les autres. Et, le retrait du permis de conduire peut affecter leur sentiment d’indépendance. Ce sentiment de perte peut entraîner une plus grande dépendance, une dépression et un isolement et pourrait aussi affecter l’image que la personne a d’elle-même.

Des soutiens sont disponibles

Des services de soutien, des stratégies pour rester autonome et des informations sur les ressources locales pour vous aider à gérer la perte de votre permis de conduire sont disponibles à votre Société Alzheimer locale.