Conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Ontario, élus de partout en Ontario, guident les efforts de l’organisme visant à améliorer le service et les soins, financer et faire avancer la recherche et sensibiliser les communautés qu’elle sert.

Societe Alzheimer Society Ontario

 

Claire Forster, vice-président

Claire Forester

Claire Forster est une professionnelle chevronnée des ressources humaines qui a une expérience internationale en Amérique du Nord et à Hong Kong. Son dernier poste était celui de vice-présidente au sein d’un organisme important spécialisé dans les services financiers. Elle se consacre actuellement entièrement au secteur sans but lucratif et travaille avec des organismes pour s’assurer de l’alignement de leur stratégie, de leur gouvernance et des ressources. Claire est la présidente sortante de la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton Halton (BHNHH) et présidente actuelle du Comité qualité des Sociétés Alzheimer en Ontario (ASiO). Elle est membre du conseil d’administration d’Elizabeth Fry Toronto and Community Development Halton.

Elle est aussi bénévole à International Needs, un organisme qui aide les femmes et les enfants dans les pays où la scolarisation des femmes n’est pas une priorité. Elle est aussi conseillère bénévole chez CEE, un organisme centré sur l’emploi, la formation et la responsabilisation des jeunes Noirs défavorisés.

Barbara McDougall

Barbara McDougall

Barbara est une propriétaire expérimentée avec une expérience démontrée de travail dans l’industrie de l’éducation supérieure. Barbara est propriétaire et exploite Connecting the Thoughts depuis plus de 14 ans, où elle met sur pied des campagnes et des stratégies publicitaires en utilisant les médias traditionnels et les nouveaux. Elle dispense également une formation personnalisée en ventes consultatives et en développement de nouvelles affaires.


Barbara possède de solides compétences en développement des affaires, en planification d'entreprise, en ventes, en relations avec les médias, en radio et en communication d'entreprise. Barbara est également une bénévole active axée sur les personnes âgées.

Elaine Tappert-Hanson

BoD - Elaine Tappert-Hanson

L’intérêt d’Elaine pour la Société Alzheimer a commencé avec sa propre histoire familiale.

Son père a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif à début précoce à 54 ans, et sa mère a elle aussi reçu un diagnostic de trouble neurocognitif il y a plusieurs années de cela.

Elle consacre sa vie à sensibiliser le public, remettre en question les normes, l’éducation du public, le soutien aux proches aidants, les changements au mode de vie pour protéger la santé cérébrale et éradiquer les troubles neurocognitifs.

Elaine nous apporte des dizaines d’années d’expérience dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Elle était présidente de 3Com Corporation Canada, une entreprise basée dans la Silicon Valley; plus récemment, elle était directrice de l’exploitation à Lazard Canada Inc. : elle y était responsable des ressources humaines, de l’infrastructure ainsi que de la technologie, des risques et de la conformité et des médias. Ses expériences professionnelles et universitaires antérieures lui permettent de bien comprendre la résilience et la théorie des systèmes, la durabilité et le leadership.

Elaine est ambassadrice du Women’s Alzheimer Movement : un organisme fondé par Maria Schriver qui se consacre à la recherche sur la maladie d’Alzheimer chez les femmes. C’est une championne organisée, stratégique et charismatique des troubles neurocognitifs.

Gaston Franklyn

Gaston Franklyn

Formateur de profession, M. Franklyn est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation délivrés par diverses universités canadiennes. Il a été instituteur à l’école primaire à Trinidad et professeur au secondaire et post-secondaire dans des établissements canadiens.

Immédiatement avant de prendre sa retraite, il était vice-recteur à l’enseignement au St. Clair College of Applied Arts and Technology. Après sa retraite, il a travaillé au sein de l’ACDI et de la Banque mondiale à titre de conseiller international sur la gestion du changement dans le domaine de l’éducation en Chine, en Thaïlande, en Syrie, aux Philippines et aux Antilles.

Avant cela, Franklyn a occupé le poste de président du conseil d’administration de la Société Alzheimer du comté de Windsor-Essex, et celui de président du comité des mises en candidature et de la gouvernance et du comité consultatif communautaire. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Board of Windsor Police Services and Children’s Mental Health of Ontario (CMHO).

 

Komal Bhasin

BoD - Komal Bhasin

Forte de 15 ans d’expérience en tant que conseillère, conseillère stratégique et chef de l’exploitation dans les secteurs de la santé et des services sociaux en Ontario, Komal Bhasin est une professionnelle chevronnée du secteur public. Komal est actuellement directrice principale de la stratégie de recherche et des opérations au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM), le plus grand hôpital et centre de recherche consacré à la santé mentale au Canada.

Grâce à son unique expérience clinique et administrative, Komal a travaillé dans une large gamme de domaines, notamment dans l’offre de counseling personnalisé aux particuliers et aux familles, le développement communautaire et la défense des intérêts, mais elle a aussi participé à des initiatives stratégiques et opérationnelles de grande ampleur dans les organismes de santé et pour le compte du gouvernement. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO). Avant d’occuper ce poste, elle siégeait au Conseil d’administration du YMCA du grand Toronto.

L’intérêt de Komal à siéger au conseil de la Société Alzheimer de l’Ontario est profondément ancré dans son histoire personnelle; il est guidé par son expérience d’aidante d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif. Avec les nombreuses responsabilités dont elle a la charge, elle comprend parfaitement ce que signifie soutenir une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Elle est impatiente de contribuer aux efforts de sensibilisation et de collecte de fonds pour combattre ces maladies.

Lisa Pflieger

BoD - Lisa Pflieger

Le désir de Lisa de contribuer au conseil de la Société Alzheimer de l’Ontario s’est manifesté il y a de nombreuses années, à la suite de sa propre expérience en tant que proche aidante d’un parent atteint d’un trouble neurocognitif.

Lisa a commencé ses efforts visant à faire une différence avec la Société Alzheimer en tant que bénévole à son conseil. De plus, Lisa a offert son expertise dans le cadre du dernier processus d’examen de la gouvernance de la SAO.

Lisa a travaillé dans l’industrie des services financiers et, dernièrement, a fondé son propre cabinet-conseil en planification financière, Financial Planning Matters. L’expérience financière de Lisa ainsi que sa passion pour les problèmes de stratégie et de gouvernance font d’elle une administratrice parfaite pour le conseil de la Société Alzheimer de l’Ontario.

Lisa est une comptable chevronnée animée d’une passion pour faire une différence avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

Michael Fraleigh

BoD - Michael Fraleigh

Partenaire au sein du cabinet d’avocats Fogler, Rubinoff, Michael Fraleigh a une vaste expérience dans tous les aspects du droit de la santé. Il a une expertise importante à titre de représentant des médecins, dentistes, infirmières et autres professionnels de la santé sur les questions entourant la réglementation, notamment en ce qui a trait aux plaintes, à la discipline, à l’assurance de la qualité et à l’homologation. Il a également représenté de nombreux médecins dans les conflits sur les droits hospitaliers, et ceux en matière de faute médicale. En outre, il offre ses conseils aux entreprises et établissements de santé sur les questions relatives aux droits de la santé.

Me Fraleigh a été avocat principal dans des affaires présentées devant tous les tribunaux de l’Ontario, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et divers autres tribunaux, notamment du comité de discipline du Collège des médecins et chirurgiens, de l’Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario, de l’Ordre des podologues et de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario.

Paul Methot

Paul Methot

Paul Methot s’est joint à Pizza Pizza en tant que directeur de l’immobilier en 1984, après avoir reçu son diplôme en affaires de l’Université Western et avoir travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions à Coopers and Lybrand. Il a quitté Pizza Pizza en 1988 et a acquis plus d’expérience dans l’immobilier à First City Investments. Il est ensuite retourné à Pizza Pizza en 1989, d’abord comme directeur de l’immobilier; puis dans une série de postes à responsabilité de plus en plus importantes. En 1993, il a été promu vice-président du développement de l’entreprise. Il a été à la tête de la modernisation du système d’approvisionnement de l’économat, de la production et de la chaîne d’approvisionnement et, au poste de vice-président de l’économat à mesure de la croissance de la chaîne.

En 2005, le rôle de Paul s’est élargi pour inclure les opérations, et il a été nommé vice-président des opérations. En 2015, il a été nommé vice-président principal des opérations et en 2019 vice-président principal du développement de l’entreprise et de l’administration.

Rose Creamer

BoD - Rose Creamer

L’intérêt de Rose à l’égard de la Société Alzheimer a commencé avec sa mère qui a souffert pendant de nombreuses années d’une maladie cérébrovasculaire. Rose a été bénévole à la Société pendant 25 ans. Elle a occupé un siège au conseil de la Société Alzheimer de London et, plus récemment, au conseil de la Société Alzheimer du Comté de Perth.

Rose a travaillé pendant 32 ans à 3M Canada avant de prendre sa retraite en 2008. Avant cela, elle a occupé des postes en tant que gestionnaire des affaires de la division Abrasifs industriels et de la division Électronique. À ces postes, elle était responsable des ventes, des résultats financiers et de la gestion des ventes et des organismes marketing; elle était également agente de liaison avec le contrôle de la fabrication et de l’inventaire.

Rose se passionne pour la Société Alzheimer et a un réel désir de faire une différence.

Valerie Armstrong

BoD - Valerie Armstrong

Grâce à sa formation en ergothérapie, Valerie Armstrong a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine des soins de santé et a été responsable de divers portefeuilles. Elle est actuellement directrice de la qualité, du risque et de la performance du RLISS de Simcoe Nord Muskoka. À ce poste, elle propose son leadership pour soutenir et faciliter une culture organisationnelle axée sur l’excellence en matière d’amélioration de la qualité, de gestion du risque et de sécurité des patients. Elle a fait passer la gestion des risques de l’entreprise au niveau organisationnel et à celui de la gouvernance; elle facilite annuellement le développement du plan d’amélioration de la qualité de l’organisme. Elle a mené celui-ci dans le cadre de plusieurs projets aux niveaux organisationnels et du système, notamment par l’accréditation. Elle est certifiée Six Sigma Canada (green belt), détient un certificat de maîtrise en gestion de projet, un certificat Osgoode en droit de la santé, mais elle est aussi formatrice en sécurité des patients à l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Valerie a été membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Comté de Simcoe pendant de nombreuses années. Elle a également été présidente et présidente sortante de la Société. Elle a soutenu l’intégration réussie de 2 Sociétés locales : Greater Simcoe County and North East. Elle a aussi offert son leadership au niveau de la gouvernance et à l’échelle de l’organisation en définissant le cadre de travail de la gestion du risque de l’organisation. Elle continue de s’intéresser de près à la Société et à son travail en soutenant des patients et leur famille. Ayant été bénévole à l’échelle locale, elle est heureuse de siéger au Conseil de la SAO et de pouvoir aider l’organisme à atteindre ses objectifs stratégiques par le biais de relations fructueuses avec les Sociétés locales.

Wan-Peng Sun

Wan-Peng Sun

Wan-Peng est le superviseur du développement des logiciels à Libro Credit Union à London en Ontario. Il conseille l’équipe de direction concernant le développement de stratégies et d’initiatives informées par la technologie.

Wan-Peng a une connaissance approfondie de la gouvernance dans les organismes sans but lucratif qu’il a acquise en siégeant au conseil d’administration du YMCA Western Ontario et à Reforest London.

Ward Sellers

BoD - Ward Sellers

L’intérêt de M. Sellers pour la Société Alzheimer a commencé avec sa propre histoire familiale. Son expérience personnelle avec les troubles neurocognitifs a entraîné un désir de réorienter son travail de bénévole pour un organisme comme la Société Alzheimer, avec laquelle il entretient de solides liens.

M. Sellers est vice-président principal, avocat général et secrétaire général de Sherritt International Corporation. À ce poste de leader, il fournit son point de vue sur les enjeux commerciaux critiques, y compris les ventes de division, la restructuration de la dette publique, la restructuration de la structure du capital de coentreprise et le financement public et l’offre d’échange.

M. Sellers a une longue histoire d’engagement bénévole et philanthropique auprès d’organismes, y compris la Compagnie nationale d’opéra du Canada, la galerie d’art contemporain Power Plant et l’École ECS à Montréal. De plus, il a pédalé avec une équipe de cyclistes à travers tout le Canada et a recueilli 1,5 million de dollars pour la Fondation nationale contre le cancer Coast to Coast.

M. Sellers est un cadre stratégique principal est animé d’un désir de faire une différence pour la maladie d’Alzheimer.