Information et formation

La Société offre diverses sessions de développer les aptitudes à intervenir adéquatement auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'autres déficits cognitifs et ils sont adaptés aux besoins particuliers des participantes et participants.

informations et formations

La Société offre diverses sessions de formation pour une variété de clientèles. Des sessions de formation sont offertes aux aidants, aux intervenants, aux bénévoles, aux auxiliaires familiales et à tous les gens qui côtoient ces personnes atteintes. Ces ateliers de formation ont pour principal objectif de développer les aptitudes à intervenir adéquatement auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'autres déficits cognitifs et ils sont adaptés aux besoins particuliers des participantes et participants.

Formation pour les proches aidants

  • D’une durée d’environ 12 heures répartie sur plusieurs semaines, cette formation vise à permettre aux proches aidants de mieux s’informer sur la maladie ainsi que sur les changements qu’elle entraîne dans le but de les outiller;
  • La formation permet aussi au participant de prendre du recul face à son vécu et de réfléchir par rapport à son expérience, ces inquiétudes, etc;
  • De plus, cette activité vise à faire découvrir de nouvelles des façons de faire dans le but d’améliorer la relation entre l’aidant et l’aidé;
  • La formation se veut également un moyen de faire connaître les différentes ressources disponibles dans la région.

Formation pour les professionnels du réseau de la santé et les organismes communautaires

La Société Alzheimer met à la disposition des professionnels et des ressources du réseau de la Santé et des services sociaux ainsi qu'aux organismes communautaires divers programmes de sensibilisation et de formation. D’une durée variable en fonction des besoins des participants, ces formations touchent principalement les notions suivantes : processus de vieillissement, troubles neurocognitifs, maladie d’Alzheimer et changements chez l’individu, les facteurs comportementaux et leurs sources, ainsi que les principes de communication. Les techniques d’animation mettent l’accent sur les notions théoriques, mais également sur les mises en situation, l’étude de cas et les échanges. 

Une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses de formation pourrait vous être attribuée par Emploi-Québec.

Conférences

La Société Alzheimer  offre un service de conférences et d’information sur la maladie d’Alzheimer sur demande (groupes sociaux et regroupements divers).