Une nouvelle façon d’envisager l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au Canada
Examiner la stratégie nationale du Canada sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Renseignements et statistiques les plus récents
Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer la maladie d’Alzheimer, car elle touche gravement les personnes qui en sont atteintes ainsi que les proches aidants.
Le nombre de Canadiennes et de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif est en forte hausse.
En 2016, on estimait à 564 000 le nombre de Canadiennes et de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif – nombre auquel se sont ajoutés environ 25 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. D’ici 2031, on prévoit que ce nombre grimpera à 937 000, ce qui représentera une hausse de 66 pour cent.
Le système de soins de santé du Canada est mal outillé pour gérer les coûts exorbitants associés à cette maladie.
En 2016, on estimait les coûts combinés du système de soins de santé et les coûts directs des proches aidants à 10,4 milliards de dollars par année. D’ici 2031, on prévoit une hausse de 60 pour cent, soit 16,6 milliards de dollars.
Environ 56 000 Canadiennes et Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif reçoivent des soins à l’hôpital, même si ce n’est pas l’endroit idéal pour obtenir ces soins.
Ressources supplémentaires
Visitez notre page de données liées aux troubles neurocognitifs pour consulter les statistiques supplémentaires relatives à l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, au Canada et à l’échelle mondiale.