Nos ateliers où vous voulez!

Lecture en

Vous souhaitez présenter nos ateliers de formation au sein de votre organisme? Pas de problème!

Ateliers où vous voulez

Nous pouvons nous déplacer sur le territoire de l’Estrie pour les offrir dans votre milieu, que ce soit une entreprise, un organisme ou une résidence de personnes aînées. Moyennant des frais très abordables, l’une de nos conseillères se rendra sur place et abordera le thème que vous avez choisi.

Pour plus de renseignements sur les tarifs et les ateliers offerts, veuillez communiquer avec la conseillère de votre MRC.

Description de nos ateliers de formation

L'objectif général est d'outiller les membres du groupe afin qu'ils gèrent mieux les réalités et les défis au quotidien dans leur accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Nos thèmes d’ateliers sont variés. Le contenu est régulièrement mis à jour selon les plus récentes avancées au sujet de la maladie d’Alzheimer.

  • Tout savoir sur la maladie
    Cette formation vous informera sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées : ce qui se passe dans le cerveau, les signes précurseurs, le diagnostic, les différences entre chaque maladie, les stades de la maladie, les facteurs de risque, les traitements offerts ainsi que la prévention.
     
  • Communiquer avec le coeur
    L'atelier vous présente certaines approches pour mieux communiquer au quotidien avec une personne atteinte d’Alzheimer. Vous y apprendrez des techniques pratiques à appliquer au quotidien. 
     
  • Les comportements déroutants
    Lors de l’évolution de la maladie, il est possible que la personne atteinte d’Alzheimer manifeste certains comportements déroutants tels que l’agressivité, l’errance ou l’agitation. Des trucs et conseils pratiques vous seront transmis lors de cet atelier afin de vous aider à mieux comprendre  ces comportements et à vous sentir davantage outillés face aux réactions physiques ou verbales de votre proche.
     
  • Le deuil blanc
    Tout au long de la maladie, vous devez faire face aux changements qui affectent la personne atteinte. Ceux-ci peuvent provoquer chez vous tristesse, colère ou sentiment d’impuissance. Mais comment gérer ces émotions? Notre conseillère vous offrira des pistes de solutions pour faire face au deuil que vous ressentez.
     
  • Le lâcher-prise
    Le lâcher-prise est un renoncement à contrôler ce qui ne peut l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos protections et nos ruminations afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. C’est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maitrise. Cet atelier vous offrira des outils pour arriver à lâcher-prise sur certaines choses qui vous préoccupent.   
     
  • Prévenir l'épuisement
    S’occuper d’une personne avec une maladie neurodégénérative demande à effectuer de multiples tâches et engendre aussi de nombreuses responsabilités pour les proches aidants. La compassion est valorisée et valorisante, cependant il y a un énorme risque de s’oublier et graduellement de s’épuiser. Prévenir l'épuisement, c'est apprendre à mieux s'outiller pour prévenir le stress et l’exténuation.
     
  • Tout sur le soutien à domicile
    Dans cet atelier, nous aborderons l’importance de respecter ses limites et d’aller chercher et d’accepter l’aide. La prévention de l’épuisement du proche aidant passe par la capacité de définir ses besoins et d’avoir recours aux ressources du milieu. Cette formation vous aidera à trouver ces ressources dans le réseau de la santé et des organismes présents dans la communauté et la façon d’y accéder. Les différents rôles des intervenants y seront expliqués.
     
  • Se connecter à soi pour mieux accompagner
    Pour être en mesure d’accompagner et de cheminer sans s’épuiser, il est important d’être à l’écoute de ses besoins. Trop souvent, l’aidant ne se permet pas de prendre du temps pour penser à lui. Dans cette formation, nous aborderons l’importance de prendre soin de soi et différentes façons de se ressourcer afin de conserver une belle énergie.
     
  • Processus de relocalisation
    La demande de relocalisation (hébergement) est presque toujours un choix déchirant. Vivre les étapes de ce processus est souvent un moment difficile pour tous les aidants. Il est important de se référer à la bonne ressource pour demander de l’aide lors de cette étape cruciale. Dans cette formation, nous parlerons des motifs de relocalisation, des milieux de vie possible, des ressources d’hébergement, de la préparation au déménagement, etc. Notre conseillère répondra à vos questions.  
     
  • Et après la relocalisation
    À la suite de la relocalisation, il est important de réorganiser sa vie. Il faut faire le bilan des divers rôles que l’on joue, du temps qu’on y consacre et à celui qu’il faut s’accorder pour reprendre du pouvoir sur sa santé et sa vie en générale. Vous obtiendrez ici des conseils pour prendre soin de soi, se réorganiser, combattre la culpabilité et le stress et faire avec la nouvelle situation.