Ateliers de formation

Lecture en

Les ateliers de formation sont destinés à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur des aspects bien précis de la maladie d’Alzheimer. L'objectif est d'outiller les membres afin qu'ils gèrent mieux les réalités et les défis au quotidien dans leur accompagnement.

Ateliers

Horaire d'automne

SHERBROOKE 
 

  • Tout sur le soutien à domicile
    Jeudi le 7 octobre de 13h30 à 15h30
     
  • Le deuil blanc
    Jeudi le 28 octobre de 13h30 à 15h30
     
  • Communiquer avec le coeur 
    Mardi le 26 octobre de 18h30-20h30 

Lieu : 740 rue Galt Ouest, bur. 112, Sherbrooke

MEMPHRÉMAGOG

  • Tout savoir sur la maladie
    Mardi le 28 septembre de 13h30-15h
     
  • Communiquer avec le coeur
    Mardi le 26 octobre de 13h30-15h

Lieu : 15, rue St-David, Magog (Coop Solidarité) 

HAUT-SAINT-FRANÇOIS

  • Tout savoir sur la maladie
    Mardi le 12 octobre de 13h30 à 15h 
    Lieu : 49 Angus, 2e étage, East Angus

GRANIT
 

  • Le deuil blanc 
    Jeudi le 14 octobre 13h30 à 15h

Lieu : 4982 rue Champlain, Lac-Mégantic, salle Guy Théberge

DES SOURCES

  • Communiquer avec le cœur
    Mercredi le 6 octobre de 13h30 à 15h
    Lieu : 124, rue Greenshields, Val-des-Sources (salle du conseil) 

COATICOOK

  • L’épuisement
    Jeudi le 23 septembre de 13h30 à 15h
     
  • Le deuil blanc
    Jeudi le 21 octobre de 13h30 à 15h

Lieu :  150, rue Child, Coaticook 

En visioconférence 


Tout savoir sur la maladie 
Jeudi le 14 octobre de 13h30 à 15h
INSCRIPTION: 819 821-5127 poste 103

INSCRIPTION

Les ateliers sont au coût de 10$ pour les membres et 20$ pour les non-membres.

Pour vous inscrire, composez le 819 821-5127 poste 101.

Description de nos ateliers

TOUT SAVOIR SUR LA MALADIE
Cette formation vous informera sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées : ce qui se passe dans le cerveau, les signes précurseurs, le diagnostic, les différences entre chaque maladie, les stades de la maladie, les facteurs de risque, les traitements offerts ainsi que la prévention.

COMMUNIQUER AVEC LE COEUR
Cet atelier vous expliquera comment intégrer certaines approches afin mieux communiquer au quotidien avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Vous apprendrez des techniques pratiques à appliquer au quotidien.

LES COMPORTEMENTS DÉROUTANTS
Lors de l’évolution de la maladie, il est possible que la personne atteinte d’Alzheimer que vous côtoyez manifeste certains comportements déroutants. Ils se manifestent par différents symptômes, par exemple, l’agressivité, l’errance ainsi que l’agitation. Que vit la personne qui manifeste des comportements déroutants? Des trucs et conseils pratiques vous seront transmis lors de cet atelier afin de vous aider à mieux comprendre et à vous sentir davantage outillé face à certaines réactions physiques ou verbales de votre proche.

LE DEUIL BLANC
Tout au long de la maladie, vous devez faire face aux changements qui affectent la personne atteinte. Ceux-ci peuvent vous occasionner tristesse, colère ou sentiment d’impuissance. Mais comment vivre avec ceux-ci? Cet atelier vous donnera des pistes de solutions pour faire face au deuil que vous ressentez. 

LE LÂCHER-PRISE
Le lâcher-prise est un renoncement à contrôler, ce qui ne peut l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos protections et nos ruminations l’anticipation afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. C’est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maitrise.

L'ÉPUISEMENT
S’occuper d’une personne avec une maladie neurodégénérative demande à effectuer de multiples tâches et engendre aussi de nombreuses responsabilités pour les proches aidants. La compassion est valorisée et valorisante, cependant il y a un énorme risque de s’oublier et graduellement de s’épuiser. Cet atelier vous donnera des outils pour prévenir le stress et l’épuisement.

TOUT SUR LE SOUTIEN À DOMICILE
La prévention de l’épuisement du proche aidant passe par la capacité de définir ses besoins et d’avoir recours aux ressources du milieu. Dans cet atelier nous verrons l’importance de respecter ses limites et d’aller chercher et accepter l’aide. Nous verrons les services offerts par le réseau de la santé et par les organismes présents dans la communauté et la façon d’y accéder. Les différents rôles des intervenants y seront expliqués.

SE CONNECTER À SOI POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Pour être en mesure d’accompagner et de cheminer sans s’épuiser, dans son rôle de proche aidant, il est important d’être à l’écoute de ses besoins. Trop souvent l’aidant ne se permet pas de temps pour penser à lui. Dans cet atelier, nous aborderons l’importance de prendre soin de soi et différentes façons de se ressourcer afin de conserver une belle énergie.

PROCESSUS DE RELOCALISATION
La demande de relocalisation (hébergement) est presque toujours un choix déchirant. Vivre les étapes de ce processus est souvent un moment difficile pour tous les aidants. Il est important de se référer à la bonne ressource pour demander de l’aide lors de cette étape cruciale. Dans cette formation, nous parlerons des motifs de relocalisation, des milieux de vie possible, des ressources d’hébergement, de la préparation au déménagement, etc. Notre conseillère répondra à vos questions. 

ET APRÈS LA RELOCALISATION
À la suite de la relocalisation, il est important de réorganiser sa vie. Il faut faire le bilan des divers rôles que l’on joue, du temps qu’on y consacre et à celui qu’il faut s’accorder pour reprendre du pouvoir sur sa santé et sa vie en général. Vous obtiendrez ici des conseils pour prendre soin de soi, se réorganiser, combattre la culpabilité et le stress et faire avec la nouvelle situation. 

Formation personnalisée

Nous offrons des formations personnalisées pour votre clientèle. Contactez-nous pour en discuter!

Information : 819 821-5127 poste 104

Activez vos cellules grises

Atelier destiné aux personnes en début de maladie. Il est maintenant prouvé par bon nombre de chercheurs que la stimulation du cerveau, combinée à de saines habitudes de vie, peut contribuer à retarder la progression de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus
cellules

Musclez vos méninges

Vous avez 50 ans et plus? Venez stimuler vos méninges avec nous! Le prochain cours débute le 14 mai! et se déroule sur 8 semaines! Inscrivez-vous dès maintenant!

En savoir plus
Musclez