Un test sanguin pour prédire la maladie d’Alzheimer

Le 9 mars 2014, les médias ont annoncé que des chercheurs de l’université Georgetown de Washington (DC) ont mis au point un nouveau test sanguin pouvant prédire, avec un taux de précision de 90%, le développement de la maladie d’Alzheimer trois ans avant l’apparition des symptômes.

Publiée dans la revue Nature Medicine, l’étude a identifié 10 marqueurs sanguins reliés à la maladie. Les chercheurs ont découvert ces marqueurs en suivant 525 personnes de 70 ans et plus, qui au départ ne présentaient aucun signe de troubles de la mémoire.

Pendant cinq ans, ces personnes ont effectué des tests cognitifs et ont donné des échantillons de sang. Au cours de cette période, 28 des participants ont développé la maladie d’Alzheimer, ce qui a été suffisant pour identifier les 10 marqueurs indiquant la présence de la maladie.

Cette étude est importante parce qu’il n’existe pas actuellement de test sanguin permettant de prévoir la maladie d’Alzheimer.

Que pense la Société Alzheimer du Canada à ce sujet?

Cette nouvelle recherche enrichit notre compréhension de la maladie d’Alzheimer et pourrait nous rapprocher du jour où nous serons en mesure de la traiter plus efficacement et même de la guérir.

Cependant, avant de pouvoir utiliser ces tests sanguins pour pré-diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, il faudra les valider avec des échantillons plus larges dans des populations différentes.

Des questions éthiques se poseront également si le test sanguin s’avère efficace à l’avenir pour anticiper l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les gens devront décider si oui ou non ils veulent passer le test et comprendre les implications du résultat obtenu.

Découvrez ce que les chercheurs canadiens font pour vaincre l’Alzheimer et les maladies apparentées et comment le programme de recherche de la Société Alzheimer soutient leur travail.

Articles parus dans la presse

Can a new test to identify the likelihood of Alzheimer's lead to better treatment? (CBC's The Current, podcast en anglais)
Blood test offers a chance to predict Alzheimer’s (Globe and Mail, anglais)

Last Updated: 10/10/2017