Services pour les personnes et familles vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un autre forme de trouble neurocognitif dans la région du Suroît

Lecture en

La Société Alzheimer du Suroît offre des services gratuits en français et an anglais aux personnes et familles vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de troubles neurocognitifs. Ces services incluent de l’information, du soutien psychosocial, de la formation, du répit et de la stimulation. Le territoire du Suroît comprend les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent, Kahnawake et le grand Châteauguay.

Our services / Nos services

Pour de l’aide ou pour plus d’information veuillez nous contacter:

 

Services de soutien

  • Consultation post-diagnostic avec notre infirmière Premier lienMD;
  • Consultations individuelles ou familiales pour les proches aidants et membres de la famille;
  • Consultations individuelles ou familiales pour les personnes atteintes;
  • Café-rencontres pour les personnes atteintes en début de parcours. Ces groupes de soutien visent à briser l’isolement et à promouvoir le bien-être, en offrant aux participants l’opportunité de discuter et de partager des expériences et des stratégies.
  • Groupes de soutien pour les proches aidants. Ces groupes offrent un soutien en continu pour tout au long du parcours.
  • Service d’écoute discret et confidentiel pour les personnes et familles vivant avec la maladie d’Alzheimer ou autre forme de trouble neurocognitif.

 

Formation et éducation

  • Le programme de formation et de soutien aux proches aidants consiste en six sessions hebdomadaires, afin d’aider les proches aidants qui accompagnent une personne vivant avec un trouble neurocognitif. Plusieurs thèmes seront abordés, tels que planifier l’avenir, la communication, les comportements déroutants, la sécurité, etc.
  • Un service d’information téléphonique ou courriel est offert aux personnes et/ou familles vivant avec un trouble neurocognitif, offert par l’une de nos conseillères familiales.
  • Des sessions d’information et des conférences grand public sont organisées afin de sensibiliser la population et d’offrir de l’information, ainsi que de promouvoir une meilleure qualité de vie à tout stade du parcours.
  • Notre centre de documentation offre beaucoup d’information sur divers sujets reliés à la maladie et le parcours, ainsi que de la documentation sur des ressources et des services utiles offerts dans la communauté.

 

Services de répit et de stimulation

Des activités de halte-répit en groupe sont offertes de 9h30 à 15h30 à Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et Châteauguay. L’animation par notre personnel formé offre une stimulation cognitive et sociale, ainsi que des activités pour la personne atteinte, tout en offrant une période de répit au proche aidant.

Le répit à domicile est offert dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, ainsi que dans la région du grand Châteauguay. Ce service est offert par des accompagnateurs formés.