Les ITMAV comblent un besoin criant

Depuis maintenant 10 ans, le programme Intervention de travailleuses de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) joue un rôle essentiel dans le soutien aux personnes aînées isolées ou à risque au Québec. En allant à leur rencontre dans leur milieu de vie, les travailleuses de milieu établissent un lien de confiance, brisent l’isolement et favorisent l’accès aux ressources, aux soins et à une meilleure qualité de vie. Dans le Haut-Richelieu, cela fait maintenant près de 2 ans que les organismes en bénéficient.
En Montérégie-Centre, trois ressources arpentent le secteur pour détecter de potentiels aînés en situation de vulnérabilité.
Une année d’écoute et de soutien pour les aînés vulnérables : le programme ITMAV dresse un premier bilan
Depuis près de deux ans, le programme Intervention de travailleuses de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) est à pied d’œuvre dans notre région. Ce service gratuit, humain et confidentiel a pour mission d’aller à la rencontre des personnes aînées vivant de l’isolement, de la précarité ou diverses formes de vulnérabilité, afin de les accompagner et de les relier aux ressources du milieu.
824 personnes rejointes en un an : ce chiffre témoigne de l’importance du programme dans notre communauté. Parmi elles, 128 aînés ont été repérés grâce à la vigilance des organismes communautaires, des professionnels, des sentinelles, ou tout simplement par le bouche-à-oreille.
92 personnes ont reçu un accompagnement personnalisé, allant d’un soutien ponctuel à un suivi plus soutenu. Ces personnes sont majoritairement des femmes (66 %), et près de la moitié ont entre 65 et 75 ans, l’autre moitié ayant 75 ans et plus.
338 interventions ont été réalisées, dont :
- 139 références vers des organismes communautaires,
- 139 vers des ressources spécialisées,
- 19 vers les services de santé,
- 17 vers les EÉSAD (entreprises d’économie sociale en aide à domicile),
- 9 vers les services policiers ou judiciaires,
- 5 vers le curateur public ou un notaire,
- 3 situations de maltraitance signalées.
Des défis concrets persistent, notamment le manque de services pour aider les personnes aînées à déménager, à désencombrer leur domicile, ou encore à se déplacer entre les villages et les centres urbains sans avoir recours à des taxis coûteux. Les longues listes d’attente pour des logements sociaux posent également un frein important à l’amélioration des conditions de vie.
Malgré tout, les travailleuses de milieu rappellent que leur rôle n’est pas de faire des miracles, mais bien d’être une présence bienveillante, respectueuse et proactive. Elles accompagnent les aînés dans leurs démarches, facilitent les premiers appels vers les ressources, et assurent un suivi régulier pour s’assurer que la situation évolue positivement.
Elles collaborent activement avec les organismes communautaires de Saint-Jean, les services sociaux, ainsi qu’avec le réseau des ITMAV à travers tout le Québec, créant ainsi un véritable filet de sécurité autour des aînés les plus vulnérables.
Près de deux an plus tard, le constat est clair : le programme ITMAV comble un besoin criant. Il crée des ponts, restaure la dignité, et contribue à briser l’isolement d’une partie de la population souvent oubliée.