Le témoignage d'Agathe

New Brunswick

Agathe est l’aidant naturel de son conjoint, Victor, qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle comprend qu’il n’est plus le même homme qu’elle a connu, mais il reste toujours l’homme à elle. Lisez l'histoire d’Agathe ci-dessous.

Agathe Tremblay

Si vous aimiez partager votre histoire avec nous, veuillez nous communiquer avec nous par courriel à communications@alzheimernb.ca ou par téléphone au 1-800-664-8411.

Bonjour! Je m’appelle Agathe et je suis la conjointe d’une personne atteinte d’Alzheimer, diagnostiqué depuis mai 2014;  je suis donc devenue une personne aidante pour mon chum Victor depuis 30 ans.

Il a reçu des médicaments qui ont stabilisé son état pendant trois ans; il est maintenant sur une pente descendante.  Bien sûr, il a perdu son permis de conduire, chose qu’il oublie et dont il parle plusieurs fois par jour.  Je conduis toujours, il m’accompagne à chaque fois, car je ne peux le laisser seul à la maison.

Chaque jour reviennent les mêmes questions auxquelles je réponds par les mêmes réponses. Je n’argumente pas avec cet homme qui a été si bon pour mes enfants et moi. Victor aimait jaser avec les gens; de plus en plus il s’isole, alors je l’emmène pour une promenade en auto malgré qu’il n’a plus grand intérêt, mais cela lui fait du bien quand même.

J’ai fait la rencontre de la coordinatrice de la Société d’Alzheimer et ai suivi des rencontres avec d’autres personnes vivant les mêmes choses que moi, car j’ai réalisé que cela m’aidait. Je ne suis plus seule.  J’ai bien aimé pouvoir partager mes angoisses; après les rencontres je me sentais plus patiente et paisible.  Non, je sais bien que Victor n’est plus le même homme que j’ai connu, mais il reste toujours mon homme à moi.

Merci de m’avoir lu!