Conception générale

Tout au long du processus de la rénovation de nos bureaux, nous avons été en mesure d’y intégrer des éléments d’une conception adaptés aux personnes atteintes de démence. Nous voulions créer un environnement attrayant, confortable et facile à utiliser.

Il est important de se rappeler que les personnes atteintes de démence peuvent avoir des troubles du raisonnement et avoir de la difficulté à utiliser des objets qui leur semblent maintenant inhabituels. Dans cette optique, nous voulions nous assurer que les espaces, les objets et les appareils étaient bien identifiés, familiers, faciles à repérer et à utiliser.

Portes
Nous avons choisi des portes avec poignées béquilles plutôt que des boutons ronds. Les poignées béquilles sont moins déroutantes que les boutons ronds et peuvent être plus faciles à utiliser.

Nous avons choisi d’installer des autocollants TrueDoors® sur chacune de nos portes de bureau. Les autocollants True Door font partie des solutions centrées sur la personne qui peuvent faciliter l’orientation tout en transformant les espaces en des environnements chaleureux et familiers qui ressemblent à la maison.

Chacun de nos employés a choisi sa « vraie porte » qui a un sens pour lui. 

Revêtements de sol
Nous avons choisi une moquette neutre, sans motif, pour plusieurs raisons.

La démence peut causer des difficultés d’orientation spatiale et peut faire en sorte que les objets du quotidien soient perçus différemment. Les planchers réfléchissants ou brillants peuvent être très déroutants pour les personnes atteintes de démence, car ils peuvent être perçus comme étant mouillés ou ressemblants à de l’eau. De la même façon, un couvre-plancher foncé ou des tuiles foncées peuvent ressembler à un trou dans le plancher, et les recouvrements mouchetés ou à motifs peuvent donner l’impression qu’il y a de la saleté sur le sol. Tous ces éléments peuvent causer de la confusion, de la peur et même de la frustration.

Un autre avantage de notre choix d’utiliser la moquette dans notre espace est qu’elle aide à absorber le son, et donc à réduire la surstimulation et la confusion potentielle.

Couleur des murs
Les troubles de la vue et de la perception peuvent amener les gens à mal interpréter le monde qui les entoure, ce qui alimente la confusion et l’isolement qu’ils ressentent déjà. Il a été prouvé que l’utilisation de couleurs différentes, en particulier celles qui contrastent, facilite un peu la vie des personnes atteintes de démence. L’utilisation de couleurs contrastées peut également faciliter l’orientation. Dans notre espace, nous avons choisi une couleur neutre qui peut facilement être contrastée avec des teintes plus foncées ou plus claires pour distinguer ou camoufler certaines pièces de l’espace, ou pour mettre en valeur certains objets, comme le siège de toilette dans la salle de bain.

Meubles
Dans la mesure du possible, nous nous sommes assurés de choisir des meubles de style sobre et qui indiquent clairement le but de la pièce. Certains meubles plus modernes, bien qu’ils soient parfois un choix attrayant, peuvent ne pas indiquer clairement le but d’une pièce.

L'éclairage
L'éclairage est important dans les espaces adaptés aux personnes atteintes de démence. Des pièces bien éclairées aident à compenser la détérioration de la vision pouvant survenir au cours de la progression de la maladie d'Alzheimer ou de la démence. Une salle bien éclairée tout au long de la journée aidera également à réguler le rythme circadien et à éliminer les sources possibles de confusion ou d’ombres.

Certaines des actions que nous avons prises pour atteindre cet objectif dans notre espace sont de laisser les stores ouverts autant que possible afin de permettre à l'espace d'être éclairé à la lumière naturelle et d'utiliser des ampoules à puissance plus élevée.

Interrupteurs d’éclairage
Dans notre espace, parce que nous avons des interrupteurs à boutons-poussoirs plutôt que des interrupteurs à bascule traditionnels, nous avons décidé d’apposer une étiquette d’une couleur très contrastée sur les boutons-poussoirs pour indiquer les positions marche et arrêt.

Continuez votre visite :

Signalisation
Hall d’entrée
Cuisine
Salle de bain
De retour au page d’accueil du centre de ressources inclusif sur la démence

 

 

 

 

 

 

Loading...

Last Updated: 10/30/2019