Prenez-vous soin de votre cerveau? Mars est le Mois national de la sensibilisation à la santé du cerveau

Avez-vous négligé vos résolutions du nouvel an, comme par exemple aller au gym? Voici le moment idéal pour vous reprendre, parce que mars est le Mois national de la sensibilisation à la santé du cerveau et qu’un corps en santé est également un cerveau en santé! Voici ce que vous pouvez faire ce mois-ci pour réduire vos risques.

30 minutes d’activité physique chaque jour

Il suffit de faire 30 minutes d’exercice modéré tous les jours! L’activité physique, sous diverses formes, allant de la marche rapide aux leçons de danse, réduit les risques de troubles cognitifs et contribue à la bonne santé du cerveau de bien des façons.

  • L’exercice permet d’activer l’afflux de sang et d’oxygène au cerveau, ce qui est important à son bon fonctionnement.
  • L’exercice contribue également à augmenter la réserve cognitive du cerveau et à améliorer la mémoire.

Non seulement l’activité physique permet de réduire les risques, mais elle nous donne également de l’énergie et un sentiment de bien-être toute la journée!

Donnez la priorité aux fruits, aux légumes, aux noix et aux grains

Vous avez peut-être déjà entendu parler des avantages du régime méditerranéen ou régime faible en gras? Ce genre de régime alimentaire soutient la bonne santé cardiovasculaire, aide à combattre les maladies du cœur, le diabète et l’hypertension artérielle, tous des facteurs qui contribuent aux maladies cérébro-vasculaires. Comment pouvez-vous ajouter des éléments du régime méditerranéen à vos repas?

  • Consommez principalement des aliments d’origine végétale, comme des fruits et des légumes, des grains entiers et des noix.
  • Choisissez de bons gras, comme l’huile d’olive.
  • Utilisez des herbes et des épices pour assaisonner vos aliments au lieu du sel.
  • Limitez votre consommation de viande rouge et choisissez plutôt du poisson et des volailles.

Faites travailler votre cerveau

L’apprentissage de nouvelles connaissances nous aide à préserver nos cellules cérébrales et même, dans certains cas, à renverser une partie du déclin cognitif qui survient avec l’âge. Mieux encore, pour garder son cerveau en pleine forme, il est recommandé de participer à toutes sortes d’activités, comme faire du bénévolat ou adhérer à un club de lecture. Le simple fait de rester en contact socialement permet également d’améliorer son humeur et son attitude, deux ingrédients importants au bien-être général.

Autres éléments à ajouter à votre programme de santé cérébrale

Souvenez-vous que l’activité physique et le régime alimentaire ne sont pas les seules façons de garder son cerveau en santé. Il est également important :

  • de gérer son niveau de stress;
  • de consommer moins de tabac ou d’y renoncer complètement;
  • de porter un casque de protection pour faire du sport.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre en main la santé de son cerveau. Pour obtenir d’autres conseils et de précieuses ressources, consultez www.alzheimer.ca/santeducerveau.


Last Updated: 04/28/2015