Une étude révolutionnaire suivra 50 000 Canadiens pendant 20 ans afin de trouver des moyens d’améliorer notre santé en comprenant comment nous vieillissons

Quels facteurs influencent notre façon de vieillir? Pourquoi certaines personnes vieillissent-elles en santé, alors que d’autres développent toutes sortes de maladies? Quels changements se produisent dans la vie en vieillissant et comment les Canadiens y font-ils face?

Les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) pourraient nous aider à répondre à ces questions et à bien d’autres. Cette étude suivra 50 000 Canadiens, âgés de 45 à 85 ans, pendant 20 ans. Il s’agit de l’étude sur le vieillissement la plus ambitieuse et la plus exhaustive jamais entreprise au Canada. Elle observera les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et le mode de vie de ces personnes pour nous aider à mieux comprendre ce à quoi ressemble le vieillissement en santé au Canada.

CLSA

L’objectif de cette étude est d’améliorer la santé des Canadiens en comprenant mieux le processus du vieillissement et les facteurs qui influencent notre manière de vieillir. L’information recueillie au cours des 20 prochaines années nous aidera à améliorer la qualité de vie des gens au Canada et dans le monde entier, et transformera notre façon de vivre et d’envisager le vieillissement. Les données de cette recherche seront étudiées au cours des 50 prochaines années, et les chercheurs du secteur public du Canada et d’ailleurs pourront soumettre une demande pour les utiliser. À partir de ce mois-ci, le premier ensemble de données compilées sur le premier groupe de 20 000 participants qui ont réalisé des entrevues téléphoniques sera publié aux fins de la recherche.

La Société Alzheimer du Canada est fière d’être associée à ce projet à titre de partenaire. Les données recueillies seront particulièrement pertinentes pour les chercheurs qui reçoivent du financement dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer. La Société Alzheimer encouragera les boursiers à utiliser les données incroyables mises à leur disposition.

Comment l’étude fonctionne-t-elle?

Une entrevue par téléphone sera menée auprès de 20 000 participants et 30 000 autres participants effectueront l’entrevue à la maison. Ces derniers devront également se rendre sur le site de collecte de données une fois tous les trois ans, dans une université ou un centre de recherche de leur région. Il existe 11 sites de collecte de données au Canada.

Dans les sites de collecte de données, les participants passeront des tests cognitifs et des évaluations physiques :

  • tests de la vue, de l’ouïe et de la résistance physique
  • mesure de la pression artérielle
  • examen de la densité osseuse
  • échantillons de sang et d’urine

Pour protéger la vie privée et la confidentialité des participants, toutes les données recueillies pour l’étude seront rendues anonymes.

Même si plusieurs personnes étaient prêtes à se porter volontaires, les participants ont été sélectionnés au hasard pour s’assurer que cette étude soit représentative de la population canadienne. Si jamais on communique avec vous pour vous demander d’y prendre part, ne manquez pas de profiter de cette superbe occasion!

Pour en apprendre plus sur cette étude sans précédent, consultez www.clsa-elcv.ca.


Last Updated: 08/22/2016