1er Forum Alzheimer
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu et l'Appui pour les proches aidants convient les professionnels du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les partenaires et communautaires du réseau pour discuter et réfléchir aux différents enjeux émergents lors de son premier Forum Alzheimer.
Le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2031, le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus et près du tiers, le seront en 2061. De plus, les études estiment qu’en 2050, 350 000 d’entre eux vivront avec un trouble neurocognitif, soit, une hausse de 145% par rapport à 2020. Comment pouvons-nous, ensemble, se préparer à cette nouvelle réalité dans notre société?
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu et l'Appui pour les proches aidants convient les professionnels du milieu de la santé et des services sociaux de la Montérégie ainsi que les partenaires et communautaires du réseau pour en discuter et réfléchir sur les différents enjeux émergents lors du Forum Alzheimer : Enjeux et perspectives sociétales, qui se tiendra le 24 septembre 2024 à l'Hôtel St-Jean-sur-Richelieu au 725 Bd du Séminaire N Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 8H1 Canada.
Il devient urgent d’atténuer les obstacles à venir ou non identifiés (virage numérique, littératie, soucis financiers, droits des aînés, etc.) et de renforcer le filet social autour de ceux-ci. L’arrimage et la coopération en tant que communauté d'aide et de soins (programmes et services intersectoriels), l'écosystème pour supporter le maintien à domicile des aînés (dans leur communauté), dans le respect de leur autonomie et de leur vulnérabilité (libre-choix) sont des solutions de bases qui méritent d'être positionnées et implantées (décloisonnement du réseau) par une solidarité des acteurs de façon harmonisée (éviter les douze travaux d'Astérix).
Le Forum Alzheimer : Enjeux et perspectives sociétales vise à identifier les enjeux, mais aussi (et surtout) les perspectives qui s’offrent à nous pour assurer un continuum de services qui permettront aux aînés de conserver leur autonomie et vivre à domicile le plus longtemps possible (1er choix des aînés). Nous souhaitons encourager des échanges qui favoriseront la mise en place de solutions équitables, préventives et flexibles qui veilleront à instaurer un filet de sécurité pour la population de plus en plus vieillissante.
Mme Victoria Massamba de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ouvrira l’événement par une grande conférence faisant état de la situation actuelle au Québec et en Montérégie.
Titulaire d'un diplôme de docteur en médecine de l'Université Kongo en République Démocratique du Congo et d'une maitrise en santé publique de l'Université Libre de Bruxelles elle est également candidate au doctorat en épidémiologie à l'Université Laval.
Forte de ses connaissances et de ses compétences, Mme Massamba est responsable de la surveillance des troubles mentaux et des troubles neurocognitifs majeurs depuis l'année 2020. Elle occupe également, depuis 2018, le poste de conseillère scientifique au Bureau d'information et d'études en santé des populations (BIESP) à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Par la suite et tout au fil de la journée, s’ensuivront simultanément, six (6) ateliers aux thèmes diversifiés :
• Atelier 1 : Obtenir un diagnostic de TNC rapidement pour mieux en ralentir les effets.
• Atelier 2 : Comment assurer la sécurité civile des personnes avec TNC de manière à assurer leur sécurité et soutenir les PPA ?
• Atelier 3 : Comment favoriser la bientraitance envers nos aînés et agir contre la maltraitance ?
• Atelier 4 : Implantation et harmonisation des données : défis technologiques et humains.
• Atelier 5 : Perte d’autonomie : Maintien à domicile ou hébergement ?
• Atelier 6 : Accompagnement et allègement du rôle des PPA atteints de TNC tout au long de la maladie pour une trajectoire probante et satisfaisante.
Chaque atelier donnera lieu à l’émergence d’un enjeu et d’une opportunité qui seront par la suite, présentés sous forme de plénière à la fin de la journée. L’événement se clôturera à 17 h.
Plusieurs organismes du milieu seront également présents avec la tenue de kiosques informatifs comme l’Appui pour les proches aidants.
Une invitation où les participants, guidés par des experts, échangeront des idées, se positionneront sur problèmes concrets et auront à réfléchir collectivement aux enjeux de la maladie d'Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs dans leurs différents milieux professionnels pour un réseau fort et uni.
Soyez un acteur du changement et faites partie de cette grande réflexion ! Réservez votre place dès maintenant et bénéficiez de l'offre 1 ACHETÉ = 1 GRATUIT. Ce tarif inclut collations, repas et breuvage pour toute la journée. Plus d'infos : Forum Alzheimer - Enjeux et perspectives sociétales (zeffy.com)
Informations auprès de Lucie Berenguer, coordonnatrice aux communications et événements sur communications@sahr.ca ou au 450 347-5500 poste 215.