Campagne Ca$$$h : Une claque au visage

Haut-Richelieu

Le 25 mars dernier, le ministre Girard a déposé son 7e budget du Québec. Devant l’absence d’investissement significatif pour les organismes communautaires, la Table a fait paraitre un communiqué de presse pour réagir.

Table-de-regroupements-organismes-communautaires-bénévoles

MONTRÉAL, le 25 mars 2025 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et ses membres sont sans mot devant le mépris du gouvernement à l’égard des groupes communautaires autonomes et, conséquemment, envers la population qu’ils accompagnent au quotidien. En effet, dans son budget 2025, le ministre des Finances n’accorde que 10M$ de plus pour les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). C’est le même montant que l’année passée, ce qui n’équivaudrait qu’à 3000$ par groupe. Qui plus est, rien n’indique que ce maigre montant prendra la forme de subventions à la mission globale, ni qu’il sera destiné à tous les OCASSS par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Les OCASSS agissent déjà au meilleur de leurs capacités, faisant constamment face à des défis de recrutement et de rétention de personnel. Ils n’avaient pas besoin d’une telle claque. « Les groupes ont non seulement besoin de pourvoir des postes vacants, mais aussi d’agrandir leurs équipes. Les OCASSS ont besoin de beaucoup plus que 3000$ pour tenir le rythme face aux demandes constantes de la population. » avance Anne Lagarde, membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement.)

Le PAGAC 2022-2027 ne contenait pratiquement rien pour les OCASSS et le budget de 2025 ne rectifie pas le tir. « À 24$/heure en moyenne, les salaires offerts dans les groupes communautaires accusent un écart de 42 % avec le salaire moyen[1] au Québec. Un rehaussement consistant du financement aurait entrainé l’amélioration significative des conditions de travail dans le communautaire. Faut-il spécifier que ces personnes feront aussi face à l’augmentation des coûts et à l’incertitude économique, de la même manière que la population accompagnée au quotidien et que 80 % des emplois dans le mouvement communautaire sont occupés par des femmes? Le gouvernement vient de rater une occasion de réduire la pauvreté et de faire avancer l’équité au Québec », souligne Stéphanie Vallée, présidente de la TRPOCB.

« Alors que les OCASSS réclament depuis plusieurs années une augmentation de l’enveloppe du PSOC pour la mission globale de 1,7G$ afin de soutenir 2,25 millions de personnes, le ministre des Finances sort 1G$ de son chapeau pour aider les entreprises à faire face aux tarifs américains. Le gouvernement semble oublier que les groupes communautaires aussi font rouler l’économie et qu’ils font également partie du marché de l’emploi »  poursuit Mme Vallée.

Les OCASSS réclament aussi l’équité par l’application de seuils planchers communs et adaptés aux OCASSS de même que l’indexation des subventions selon l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC). « Le budget nous apprend que le gouvernement a refusé d’appliquer l’ICFC pour n’indexer les subventions que de 2,2%, en s’appuyant uniquement sur sa prévision de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Or, appliquer l’ICFC ne représentait qu’une différence de 7,8M $. Comment le gouvernement a-t-il pu trouver ce montant facilement quand il était question de hockey, mais refuser de soutenir la pérennité des groupes communautaires? Comment interpréter cela autrement qu’en y voyant un abandon de la population?» questionne Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB.

 

À propos

  • Stéphanie Vallée est co-coordonnatrice de l’R des Centres de femmes du Québec et présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
  • Anne Lagarde est coordonnatrice aux communications et à l’analyse politique du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue et membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H.
  • Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Budget 25-26 : la santé publique amputée

Haut-Richelieu
March 31, 2025

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) exprime sa déception et son inquiétude après avoir consulté le budget 25-26 dévoilé par le ministre des Finances, M. Éric Girard.

En savoir plus
ASPQ-budgets-santé-publique-sahr