Apprendre au lieu d’accepter
Après que mon mari a reçu un diagnostic d’Alzheimer, nous avons décidé d’en parler ouvertement.
Je m’appelle Martine et j’habite à Saint-François de Madawaska au N.-B. Mon mari, Gérard, est atteint de la maladie Alzheimer depuis 6 ans.
Gérard avait 70 ans lorsqu’il a été diagnostiqué. Il est le 6e de sa famille atteint de la maladie. Ayant déjà vu les effets de la maladie sur d'autres membres de sa famille, nous savions que la première chose à faire était d’aller chercher de l’aide.
Après avoir reçu son diagnostic, notre médecin de famille nous a suggéré de contacter notre centre de ressources local de la Société Alzheimer à Edmundston. Nous avons été offerts une trousse d’informations que nous pouvons utiliser lorsque nous en avons besoin. Nous étions connectés avec des informations, de l’éducation et des programmes pour nous soutenir sur notre parcours.
Gérard et moi avons décidé très tôt que nous voulons être ouverts avec sa maladie. Pour nous, ce n’était pas une option de faire face à la maladie seule. Nous avons décidé d’en parler ouvertement. Gérard tenait à faire l'annonce lui-même. Il a averti notre famille et nos amis au tout début en essayant de rendre tout le monde à l’aise avec la maladie.
Pour Gérard et moi, nous apprenons chaque jour à vivre avec la maladie au lieu de l’accepter. Nous avons appris à bien vivre avec celle-ci avec les outils disponibles. Nous sommes restés actifs socialement et physiquement pour de nombreuses années après que Gérard a reçu le diagnostic.
Si je pouvais partager un conseil à quelqu'un qui commence le parcours avec la maladie, c’est d’être ouvert et parler de votre état. C’est tellement plus facile!
Appeler la Société Alzheimer change tout. Si vous êtes atteints d’un trouble neurocognitif ou si quelqu'un que vous connaissez l'est, demandez de l'aide dès aujourd'hui. Contactez votre Société Alzheimer locale ou communiquez avec nous au 1-800-664-8411 ou à info@alzheimernb.ca.