Auteur de « Fighting the Good Fight » sur son diagnostic

New Brunswick
Lecture en

Lorsque les gens apprennent que je vis avec la maladie d'Alzheimer, ils commencent souvent à me traiter différemment. Parfois, ils veulent s'occuper de moi. À d’autres moments, ils font des présomptions sur mes capacités. Même si je vis avec la maladie d'Alzheimer, je suis toujours moi.

Une photo de Patrick dans un cadre en bois, accrochée à un mur bleu sarcelle.

Mon nom est Patrick. Je suis un agent de la GRC à la retraite vivant à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il y a deux ans, alors que j'avais soixante ans, on m'a diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer à début précoce. J'étais dévasté.

Après avoir subi une série de tests, j'ai su dès que je suis entré dans la pièce pour recevoir mes résultats qu'ils étaient revenus positifs. Une équipe de 8 médecins attendait moi et ma femme. Dès qu'ils ont dit les mots, ma femme a commencé à pleurer. J'ai mis mes bras autour d'elle et lui ai dit « C’est correct. On va y arriver. » Je ne savais pas ce qui allait se passer par la suite, mais je voulais être fort pour ma famille.

Environ un an après avoir reçu le diagnostic, j'ai décidé que je voulais raconter mon histoire. J'ai commencé à écrire mes mémoires comme un moyen de documenter les événements qui ont affecté ma vie et de laisser mon héritage. J'espère qu'en racontant mon histoire, je vais pouvoir aider d'autres personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

J'espère aussi que raconter mon histoire aidera les autres à apprendre et à mieux comprendre la maladie. Il y a tellement d’idées fausses sur la maladie d’Alzheimer. Les gens font des présomptions à propos des personnes atteintes de la maladie comme quoi ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe autour d'eux ou qu'ils ne peuvent rien faire. Mais ce n'est pas vrai. Les personnes atteintes d’Alzheimer sont encore capables de comprendre et de vivre pleinement. Nous méritons d'être traités avec dignité et respect.

Si quelqu'un que je connais recevait un diagnostic de maladie d'Alzheimer aujourd'hui, je lui dirais de procéder étape par étape. La maladie d'Alzheimer m'a appris à vivre dans le moment.

Les mémoires de Patrick, « Fighting the Good Fight » est disponsible maintenant. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, cliquez ici.

Appeler la Société Alzheimer change tout. Si vous êtes atteints d’un trouble neurocognitif ou si quelqu'un que vous connaissez l'est, demandez de l'aide dès aujourd'hui. Contactez votre Société Alzheimer locale ou communiquez avec nous au 1-800-664-8411 ou à [email protected].