Un cadeau du cœur

New Brunswick
Lecture en

Gaynelle Wood a eu recours à plusieurs services et ressources pendant qu’elle et son mari vivaient le parcours d'un trouble neurocognitif. Aujourd’hui, elle redonne à sa communauté pour s’assurer qu’un soutien est offert aux autres personnes qui doivent faire face à un diagnostic de trouble neurocognitif.

Gaynelle Wood and her husband, Fred.

Lorsque Gaynelle Wood parle de son défunt mari, Fred, ses yeux brillent et son visage s’illumine. Le couple a passé 62 années merveilleuses ensemble et a vécu une vie incroyablement remplie entre voyages, famille et aventures. La dernière aventure qu’ils ont vécue ensemble est celle qu’aucun des deux n’avait prévue. En 2014, à l’âge de 75 ans, Fred a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Après le diagnostic de son mari, Gaynelle a voulu mieux comprendre sa maladie et savoir à quoi s’attendre à mesure qu’elle progressait. Elle s’est adressée à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick, où elle a trouvé des renseignements, des ressources et une communauté de soutien inattendue.

Le couple a participé à plusieurs programmes offerts par la Société, allant des programmes de stimulation physique et sociale aux programmes éducatifs. Plus particulièrement, Gaynelle a trouvé un soutien extraordinaire auprès du Réseau de soutien pour les aidants naturels à Fredericton. Pour elle, rien ne l’empêchait de participer à ce groupe chaque mois. En plus de trouver une communauté de soutien, elle a également rencontré deux autres femmes dont le mari était également atteint de la maladie d’Alzheimer, qui sont depuis devenues des amies pour la vie. 

Grâce à son expérience avec les programmes de la Société Alzheimer, Gaynelle a appris à quel point il peut être utile d’entrer en contact avec d’autres personnes qui cheminent sur le parcours de la maladie neurocognitive. En fait, elle raconte son histoire aux personnes qu’elle rencontre et dont un proche vient de recevoir un diagnostic, afin que celles-ci sachent qu’elles ne sont pas seules et pour leur dire à quel point le contact avec d’autres personnes les a aidées, elle et Fred. Maintenant, Gaynelle espère diffuser plus largement leur histoire dans l’espoir de sensibiliser le public.  

Le désir de Gaynelle d’aider les autres va au-delà du témoignage de son histoire. Après le décès de Fred en 2021, elle a décidé de faire un don d’actions à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick pour lui témoigner sa reconnaissance pour ses services et aussi pour honorer la mémoire de Fred. Elle a décidé que, tant qu’elle le pourra, elle fera ce don chaque année.

Alors que Fred vivait avec la maladie d’Alzheimer, Gaynelle a trouvé un pendentif sur lequel on pouvait lire « accepter ce qui est, laisser partir ce qui était, avoir foi en ce qui sera ». Ces mots ont eu une forte résonance en elle, et elle a décidé d’en faire sa devise et de les mettre en pratique tous les jours. En acceptant cette épreuve hors de son contrôle et de celui de Fred, et en gardant la foi, Gaynelle a pu fournir à Fred les meilleurs soins possible aussi longtemps qu’elle en a été capable, et profiter de chaque moment passé avec lui. De plus, elle a pu nouer des liens avec des personnes qui l’ont non seulement compris elle et ce qu’elle ressentait, mais qui sont également devenues pour elle une lumière inattendue dans une période très triste de sa vie. 

Maintenant qu’elle a un peu de temps pour elle depuis le décès de Fred, Gaynelle prévoit de faire du bénévolat dans le même programme de soutien dont elle a bénéficié. En offrant si généreusement le fruit de son expérience et son temps, et en faisant un don financier, Gaynelle investit dans sa collectivité et, à son tour, donne de l’espoir à d’autres qui suivent le parcours qu’elle et Fred ont fait ensemble.

Un don de titres cotés en bourse est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’appuyer la Société Alzheimer. Ce type de don peut être fait maintenant ou dans le cadre de votre planification successorale. Le don d’actions profite à la fois à l’investisseur (à vous) et à l’organisme de bienfaisance, car vous pouvez ainsi vous épargner l’impôt sur les gains en capital que vous auriez normalement dû payer si vous aviez vendu les titres et fait don du produit de la vente.

Si vous souhaitez laisser un héritage à l’exemple de Gaynelle, cliquez ici pour connaître les façons de soutenir la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick.

Agissez

Vous pouvez aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. C’est très simple! Découvrez comment vous impliquer en faisant du bénévolat auprès de votre Société Alzheimer locale, en recueillant des fonds, en défendant la cause et en faisant un don.

En savoir plus
Forget-me-not cut out

Faire un don

En faisant un don, vous nous aidez à offrir du soutien et des services aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs aidants à travers le Nouveau-Brunswick. Votre don nous aide également à financer la recherche sur les causes et le remède pour guérir la maladie d'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Un million de Canadiens recevront un diagnostic au cours de la prochaine decennie. Ils ont besoin de votre aide.

Planifiez un legs

Votre legs peut prendre plusieurs formes. Sur cette page, découvrez quelles sont vos options pour laisser un don planifié à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick.

En savoir plus
Alzheimer Society of NB logo