Activités physiques riment avec santé du cerveau

Sur cette page, vous trouverez des conseils sur la façon d’intégrer l’activité physique à votre routine, avec des idées d’activités et des liens menant à des ressources pour vous aider à démarrer.

Activités physiques riment avec santé du cerveau

Activités physiques riment avec santé du cerveau

Rester actif est l’un des moyens les plus bénéfiques pour la santé du corps et du cerveau. Des études ont montré qu’une activité physique régulière est associée à un risque moins important de trouble neurocognitif, qu’elle favorise la mémoire et la clarté mentale, tout en réduisant les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle et le diabète. 

Pourquoi lactivité physique est importante pour la santé cérébrale : 

La pratique d’une activité physique a un impact positif sur la santé du cerveau en: 

Augmentant du flux sanguin: les activités cardiovasculaires comme la marche, le vélo ou la natation pompent du sang riche en oxygène vers le cerveau, soutenant ainsi la fonction cérébrale. 

Améliorant la santé cognitive: faire régulièrement de l’exercice aide à réduire de plus de 50% les facteurs de risque associés aux troubles neurocognitifs, notamment lhypertension artérielle et le cholestérol. 

Réduction du stress: lactivité physique améliore lhumeur, réduit le stress et peut aider à prévenir les symptômes de dépression et danxiété qui, au fil du temps, peuvent nuire à la santé du cerveau. 

Conseils pour rester actif: 

Voici quelques façons d’intégrer l’activité physique à votre vie quotidienne tout en la gardant agréable et accessible: 

Commencez quelque part: chaque petit changement compte! Commencez par ajouter de courtes promenades, des étirements simples ou un peu de jardinage à votre routine. Chaque mesure compte pour soutenir votre santé cérébrale. 

Les relations sociales, c’est important: combinez activité physique et interaction sociale pour obtenir des bénéfices supplémentaires pour votre cerveau. Participez à un cours collectif, promenez-vous avec un ami ou essayez une activité amusante et engageante, comme la danse ou le yoga. 

Lancez-vous de nouveaux défis: commencez de nouvelles activités! Essayer quelque chose de nouveau est non seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour le cerveau. Pensez à des activités comme le tai-chi pour léquilibre, la randonnée pour les bienfaits aérobiques ou la natation pour un exercice à faible impact qui respecte vos articulations. 

Activités recommandées pour améliorer la santé cérébrale: 

Exercices daérobique : des activités comme la marche, le vélo et la danse aident à augmenter le rythme cardiaque, favorisant ainsi la circulation et la fonction cognitive. 

Exercices déquilibre et de force: le yoga, le tai-chi et lhaltérophilie légère favorisent léquilibre, réduisent le risque de chute et entretiennent la coordination. 

Activités physiques stimulantes pour lesprit: les sports de groupe, la danse et dautres activités physiques mentalement stimulantes favorisent la santé du cerveau en impliquant à la fois le corps et lesprit. 

Ressources pour vous faire bouger: 

Commencez avec des ressources et des outils pour vous aider avec votre activité physique: 

Être actif Agence de la santé publique du Canada: un guide pour rester actif, en bonne santé et prévenir les maladies. 

Activité physique tenant compte des troubles neurocognitifs Le projet DICE: ressources conçues pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leur famille; elles offrent du soutien et des outils de renforcement de la confiance en soi pour lexercice. 

SAFE: Soutien aux aînés pour la forme et l’équilibre: vidéos d’exercices gratuites du Centre universitaire de santé McGill, sécuritaires et accessibles aux personnes âgées. 

Esprit en actionMD: un programme social communautaire qui intègre une stimulation physique et mentale pour les personnes atteintes de la maladie dAlzheimer au stade léger ou modéré ou dune autre forme de trouble neurocognitif et pour leurs partenaires de soins.  

Programmes communautaires: consultez les programmes locaux, tels que les groupes de marche ou les cours de conditionnement physique pour trouver des activités adaptées à vos besoins et à vos intérêts.