Des vins solidaires : Nathalie Bonhomme s'engage pour les Sociétés Alzheimer
Productrice de vins passionnée, Nathalie Bonhomme partage son parcours personnel marqué par la maladie d'Alzheimer qui a touché sa mère. Dans ce témoignage, elle explique sa volonté de sensibiliser le public à l'importance d'un diagnostic précoce et à soutenir la cause. Des bouteilles des Vins Bonhomme avec un habillage spécial aux couleurs des Sociétés Alzheimer seront vendues à la SAQ au profit des Sociétés Alzheimer du Québec.

Bonjour-Hi-Hola,
Je me présente, mon nom est Nathalie Bonhomme, je suis une québécoise installée en Espagne depuis 1991 et mon univers est le monde du vin depuis toujours. Je suis Les Vins Bonhomme en Espagne, productrice et créatrice de plusieurs cuvées portant le nom de mon papa. Aussi, avec mon mari André Tremblay, nous partageons et poursuivons cette aventure dans le Ventoux, en France, au Domaine du Tix.
Ma mère a toujours su se rappeler de tout. Du nom de la fillette debout à mes côtés sur ma photo de classe de deuxième année primaire au nom du village perdu où je faisais mon premier vin ; elle incarnait la mémoire de la famille. Et puis un jour, comme ça, lors d’une de mes visites au Québec, j’ai remarqué qu’elle ne lisait plus ses romans ni ses magazines. Au fil de mes visites, je constatais que ma mère n’était plus celle que je connaissais, elle avait des comportements qui ne lui appartenaient pas, elle devenait étrangement une autre. Et puis, elle a nié, caché ses différences, ses oublis et jusqu’au jour, une veille de Noël, où elle ne reconnaissait plus l’homme de sa vie, notre père. Car lui aussi il niait et cachait son état, ne pouvant pas l’accepter par amour, par peur, pour lui éviter la gêne. Après plusieurs années de débat, de négation de la maladie et de l’aide offerte, nous, les enfants, avons pu prendre, non sans combat, en main leur situation. Malheureusement à ce moment-là, le stade de la maladie de ma mère était trop avancé et les traitements qui auraient pu freiner son évolution sont venus trop tard.
C’est pourquoi qu’aujourd’hui je veux apporter ma petite contribution à cette cause qui peut gagner énormément grâce à la communication. Et je me sens bien placée pour la diffuser car, au Québec, nous avons la chance de partager allègrement la joie des réunions de famille, entre amis autour d’un apéro ou d’un repas. Je crois que c’est autour de la table, autour d’un verre de vin, dans ces moments intimes, que nous trouvons les occasions les plus précieuses pour parler ouvertement et honnêtement des choses qui comptent vraiment, comme la maladie d'Alzheimer. Plus tôt nous entamons ces conversations, plus grandes sont les chances que nous mettons de notre côté avant qu’il ne soit trop tard pour des traitements efficaces.
L’aide est bien là, et les personnes qui la prodiguent sont immensément généreuses et dévouées. Le courage de la demander doit venir le plus tôt possible car près de 50 % des personnes atteintes d'Alzheimer reçoivent leur diagnostic lorsque la maladie est déjà trop avancée.
Pour du soutien, contactez une Société Alzheimer près de chez vous!
Nathalie Bonhomme
Nathalie a deux filles, Megan et Caroline, et partage sa vie entre Altea en Espagne, Mormoiron en France et le Québec.
Vous souhaitez faire un don à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer : https://societealzheimer.ca/fqsa