Découvrez des activités pour un cerveau en santé

Découvrez l'entrevue de notre ambassadrice scientifique Dre Sylvie Belleville avec Anne-Elisabeth Bossé, notre porte-parole, pour apprendre à prendre soin de la santé de votre cerveau.

En savoir plus
Découvrez des activités pour un cerveau en santé

Devenez membre

Être membre de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, c'est faire en sorte que les personnes touchées par la maladie aient accès à une vie meilleure.

En savoir plus
Group of seniors with their hands in a circle.

Faites un don

Grâce à vos dons, nous sommes en mesure d'aider plus de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autre trouble neurocognitif et plus de personnes proches aidantes. Merci de nous aider à faire une différence pour des centaines de familles.

En savoir plus
SAHR-Mainscoeurs

Groupes de soutien

Dirigées par une animatrice qualifiée, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes (PPA) de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur qualité de vie et de mieux comprendre la maladie.

En savoir plus
Support group counsellor smiling.

Café-rencontres

Ces cafés-rencontres permettent aux personnes proches aidantes ou aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer (phase précoce) de partager leur vécu et de s’entraider entre personnes vivant des situations semblables.

En savoir plus
Café-rencontres

Formation professionnelle

À travers notre programme de formation, nous vous proposons plusieurs solutions qui vous guideront dans l’art d’intervenir auprès d’une personne atteinte d’une maladie neurocognitive. Nos outils vous permettront d’enrichir vos connaissances et de consolider vos acquis en favorisant une approche centrée sur la personne.

En savoir plus
outillé pour mieux intervenir

Consultations téléphoniques/en personne

Du soutien et de l’accompagnement sont disponibles dès l’apparition des symptômes et tout au long de l’évolution de la maladie, et ce, par le biais de consultations téléphoniques ou de rencontres individuelles ou familiales.

En savoir plus
Senior couple looking at a phone together,

Centre d'activités

Le centre d'activités de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu permet aux personnes proches aidantes (PPA) de prendre une pause bien méritée en offrant des activités de stimulation aux personnes atteintes.

En savoir plus
zoothérapie des messieurs

Service de répit stimulation à domicile

Le service de répit/stimulation à domicile offre à la fois temps et répit aux familles et aux personnes proches aidantes pour mieux se ressourcer, ainsi que des activités stimulantes et significatives pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus
Répit à domicile

Outils et aide-mémoires

La Société Alzheimer du Haut-Richelieu crée régulièrement des outils et aide-mémoires pour vous aider au quotidien. Que vous soyez une personne proche aidante ou une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou autre trouble neurocognitif, ces outils sont des références utiles !

En savoir plus
Outils et aide-mémoires

Musique et mémoire

Et si la musique apaisait les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que le programme Musique et mémoire propose : raviver les souvenirs des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Musique et mémoire

Partages de ressources

Nous créons régulièrement du contenu afin de vous informer et vous aider au quotidien à faire face à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Dans cette rubrique, vous découvrirez différentes ressources externes qui vous permettront d’étoffer vos connaissances, mais aussi découvrir des conseils et astuces au quotidien.

En savoir plus
Femme consultant son smartphone