Évaluation de notre programme de counseling

En 2022, la Société Alzheimer a mené une étude de recherche pour évaluer l’efficacité du programme de télécounseling et de psychothérapie pour les proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’étude.

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Après avoir lancé un programme de télécounseling et de psychothérapie pour les proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs en 2021, nous avons été ravis d’avoir l’occasion de procéder à une évaluation complète du programme. Notre directrice générale, Chandra MacBean, et notre conseillère thérapeute agréée-C, Nicole Cormier, ont travaillé avec la Dre Pamela Durepos et d’autres chercheurs pour évaluer l’efficacité du programme. Cette étude poursuivait deux objectifs. Nous voulions évaluer :

  1. La faisabilité et l’acceptabilité d’un programme de télécounseling conçu pour les proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs à l’aide de la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE); et
  2. Les effets potentiels du télécounseling par la TAE sur la dépression, l’anxiété, le fardeau, l’acceptation et l’engagement significatif des proches aidants.

Grâce à cette évaluation, nous avons appris que ce programme a un impact significatif sur sur l'amélioration de la dépression, l’anxiété, le fardeau, l’acceptation et la participation à des activités significatives.

Conception du projet

Il s’agissait d’un essai contrôlé randomisé (ECR). Les participants ont été répartis au hasard entre le groupe du programme TAE et le groupe recevant les soins habituels. Sur une période de 18 à 32 semaines, les participants au programme TAE ont bénéficié de six à huit séances d’une heure dispensées par texto, téléphone ou vidéoconférence par une conseillère thérapeute agréée-C bilingue. Pour ce qui est des participants au groupe recevant les soins habituels, ils ont été soutenus, sur la même période, par d’autres programmes de la SANB et par d’autres ressources communautaires (à l’exclusion du soutien apporté par notre programme de counseling).

Les résultats en matière de faisabilité ont été évalués en fonction des taux de recrutement et de persévérance des participants, de la satisfaction des clients et de la facilité d’utilisation perçue. Les résultats en matière d’efficacité potentielle – les scores de dépression, d’anxiété, de stress, d’engagement dans des activités utiles, de fardeau, d’acceptation et d’engagement dans l’action des proches aidants – ont été mesurés au début et à la fin du programme de TAE ou de soins habituels.

Participants à l’étude

Entre mai et novembre 2022, 51 personnes ont été orientées vers le programme de TAE. Parmi celles-ci, 30 ont accepté d’être sélectionnées pour le projet et toutes ont ensuite été inscrites au projet. Un participant s’est retiré après une séance parce que ses problèmes ne cadraient pas avec le programme.

Nous avons été heureux de l’engagement d’une diversité de participants à l’étude, notamment des personnes s’occupant de personnes atteintes de troubles neurocognitifs à différents stades de la maladie, des personnes ayant des situations de vie différentes et des personnes vivant en milieu rural et en milieu urbain (53 % en milieu rural et 47 % en milieu urbain).

Résultats

  • Le taux d’inscription visé a été dépassé, et le taux de persévérance a été largement supérieur (97 %) à nos attentes.
  • Le score de facilité d’utilisation concernant les moyens d’offrir des sessions était très élevé (95 %) et supérieur à la moyenne, ce qui signifie que les participants ont trouvé que l’offre de séances par vidéo et par téléphone était accessible, facile à utiliser et extrêmement bénéfique.
  • Les données ont montré que l’intervention est acceptable et accessible aux personnes vivant dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick.
  • Plus le participant a suivi de séances, plus les effets sur la dépression, l’anxiété, le fardeau, l’acceptation et l’activité significative sont importants. 
  • Tous les participants (100 %) ont indiqué que le programme les avait aidés à faire face à leurs problèmes.

Témoignages de participants

« Le [téléphone] était sans aucun doute... le bon choix... juste pour la commodité. J’adore ça... ne pas avoir à me déplacer comme la dernière fois, manquer le travail et prendre des dispositions pour aller quelque part en voiture. »

« La façon dont cela a été présenté... C’est merveilleux de savoir que l’on peut établir ce lien... à partir de chez soi... par téléphone ou par vidéo, selon ce qui est le plus pratique pour la personne... »

« Cela a très bien fonctionné. C’était tellement mieux d’être au téléphone, de ne pas avoir à s’inquiéter d’être absent et c’était si facile par téléphone. »

Recommandations et prochaines étapes

Dans le cadre de cette étude, une série de recommandations ont été formulées sur la base des commentaires des participants. Ces recommandations sont les suivantes :

  • Faire mieux connaître le programme;
  • Étendre le programme à l’extérieur du Nouveau-Brunswick;
  • Offrir le programme en d’autres formats (en groupes, en personne);
  • Augmenter la disponibilité pour le suivi et la communication entre les séances.

Comme prochaines étapes, nous comptons étendre le programme, réduire la liste d’attente et travailler à la mise en œuvre des autres recommandations ci-dessus.    

 

Ce projet a été financé par Recherche en santé mentale Canada et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick par l’entremise de la Subvention d’impact en santé mentale du Nouveau-Brunswick. En outre, ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien des organismes suivants : l’Université du Nouveau-Brunswick, la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick, l’Université Mount Allison, l’Université McMaster, l’Université McGill et l’Université d’Ottawa.

Logos: Mental Health Research Canada, New Brunswick Health Research Foundation, UNB, Mount Allison University