Première Clinique de la mémoire MINT au N.-B.
La première Clinique de la mémoire MINT au Nouveau-Brunswick a ouvert ses portes plus tôt cette année. Qu’est-ce que cela signifie pour les Néo-Brunswickois(es)? Lisez ce qui suit pour le savoir!
La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick (SANB) est heureuse de faire partie d’un modèle clinique de soins expérimental à Miramichi, appelé Clinique de la mémoire MINT. L’une de nos coordonnatrices du programme Premier lien fera partie d’une équipe multidisciplinaire, ce qui représente une nouvelle façon d’obtenir un diagnostic en temps opportun ainsi qu’un traitement et un soutien complets.
Qu’est-ce que MINT?
MINT est l’acronyme de Multispecialty, INterprofessional Team, soit Équipe interprofessionnelle multidisciplinaire en français.
Les Cliniques de la mémoire MINT utilisent un modèle intégré, fondé sur le travail d’équipe, qui permet de renforcer les capacités et d’améliorer l’accès à des soins de la mémoire de haute qualité. Fondé en Ontario par la Dre Linda Lee, ce modèle repose sur une équipe interprofessionnelle multidisciplinaire dont les membres possèdent chacun une expertise unique et sont formés spécialement pour s’occuper des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et d’autres troubles de la mémoire. Cette équipe est composée de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de pharmaciens et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en étroite collaboration avec le médecin de famille du patient et avec des organismes communautaires tels que la Société Alzheimer.
Un tournant dans les soins de la mémoire au Nouveau-Brunswick
Ce qui distingue la Clinique de la mémoire MINT, c’est qu’elle intègre les soins primaires, les soins spécialisés et les services communautaires afin d’économiser des coûts, de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès aux soins pour les troubles neurocognitifs pour les patients. À l’heure actuelle, lorsqu’un Néo-Brunswickois souffre de troubles de la mémoire, le chemin vers le diagnostic peut être long et peu clair. Il peut être difficile d’obtenir un aiguillage pour consulter un spécialiste, et même dans ce cas, il y a généralement un délai d’attente de plus de six mois.
Les Cliniques de la mémoire MINT assurent un accès opportun à des soins de la mémoire empreints de compassion et à des services d’aide au cheminement, le tout en un seul lieu, près de chez soi. Grâce à ces cliniques, le processus de diagnostic est considérablement accéléré : en une à deux heures par patient, au cours d’une à deux visites, l’équipe MINT évalue, diagnostique et élabore un plan de soins qui sera communiqué au médecin de famille et aux autres fournisseurs de soins de santé.
Le rôle de la SANB
Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de trouble neurocognitif à la Clinique de la mémoire MINT, elle est immédiatement dirigée vers le Coordonnateur(trice) Premier lienMD de la Société Alzheimer. À partir de là, nous orientons la personne diagnostiquée et sa famille vers des programmes et des services de soutien et nous les aidons à cheminer dans leur parcours à travers la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs.