Souvenirs de la Marche

New Brunswick

Alors que nous célébrons le 20e anniversaire de la Marche au Nouveau-Brunswick, nous repensons à la façon dont l'événement a grandi au fil des ans et les histoires des personnes qui y ont participé année après année.

People walking down street in Fredericton

Cette année, nous célébrons le 20e anniversaire de la Marche et, fait remarquable, j’y suis depuis le début. Nous avons eu notre première Marche un dimanche ensoleillé à Fredericton en 2003 et nous étions heureux d'avoir 60 personnes qui ont amassé 16 500 $. L'année suivante, nous avons étendu notre activité à deux emplacements supplémentaires à Saint John et à Moncton, suivis d'un nombre croissant de villes et villages dans les années qui ont suivies.

Aujourd'hui, l'événement est soutenu par des centaines de personnes à travers la province et est devenu plus qu'une collecte de fonds - c'est un événement où les familles, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ainsi que l’ensemble de la communauté se sentent unies pour une cause commune. 

De nombreuses familles ont marché avec nous année après année. Nous avons eu l'honneur d'apprendre à les connaître et de découvrir ce qui rend cet événement spécial pour celles-ci. Je ne peux pas penser à cet événement et ne pas penser à ces histoires. En voici quelques-unes qui m'ont marqué au fil des ans.

Roger Macdiarmid with Alzheimer Society staff and a birthday cake

Lorsque Roger Macdiarmid a reçu un diagnostic d’un trouble neurocognitif peu de temps après sa retraite, lui et sa femme, Donna, ont immédiatement décidé d'appeler la Société Alzheimer. L'anniversaire de Roger tombait près de la Marche, donc chaque année, lui et Donna demandaient à leurs amis et à leur famille d'un océan à l'autre d’honorer Roger avec un don à la Marche au lieu de cadeaux d’anniversaire. Ceci dit, ils ont amassé des milliers de dollars chaque année pour cet événement. Roger et Donna ont tous les deux adoré cet événement et ce qu'il représentait, et même aux stades avancés de sa maladie, Donna a toujours amené Roger à être avec sa "famille Alzheimer" à cette activité chaque année.

Barb Hatfield marche toutes les années pour honorer les membres de sa famille qu'elle a perdus aux troubles neurocognitifs. Barb a vu ceux qu'elle aimait le plus, y compris sa mère, ses 6 frères et sœurs et plusieurs tantes et oncles, être touchés par les troubles neurocognitifs. Elle a été proche aidante et défenseuse des droits. Barb a marché avec nous pendant 19 ans et marchera avec nous le 28 mai pour la 20e année consécutive. Au fil du temps, Barb a amassé pas moins de 100 000 $ et a été porte-parole lors de nos événements pour partager comment la Société Alzheimer a aidé elle et sa famille.

Photo of Barb, Tanner and Leona

À l'occasion du 9e anniversaire de Tanner Price, il a demandé à ses amis de donner de l'argent pour la Marche au lieu de cadeaux d'anniversaire parce qu'il voulait aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, comme sa grand-mère. Tanner a amassé un peu plus de 170 $ la première année, puis a augmenté ce montant d'année en année en ajoutant une collecte de matières recyclables à son montant de collecte de fonds.

Leona Gallant est arrivée à la Société Alzheimer en tant que proche aidante de sa mère après qu'elle a reçu un diagnostic d’un trouble neurocognitif, puis est devenue plus tard une employée. Leona a travaillé à la Société Alzheimer jusqu'à l'âge de 73 ans et a continué à soutenir les familles qui lui tient à cœur tout en continuant d'être l'une des meilleures collectrices de fonds pour la Marche chaque année. La passion et l'engagement de Leona envers notre cause sont remarquables!

Elizabeth and her dog

Elizabeth Davenport n'a pas été directement touchée par un trouble neurocognitif, mais elle a identifié un besoin et a fait de notre cause sa priorité pour soutenir les personnes touchées dans sa communauté. Elizabeth a organisé des concerts Gospel, des ventes de pâtisseries et des dîners de dinde pour collecter des fonds pour la Marche et les personnes touchées par un trouble neurocognitif. Elizabeth a planifié et travaillé toute l'année et a recueilli près de 100 000 $ au fil des ans.

Non seulement Paulette Noël recueille des fonds, mais elle travaille avec un comité de bénévoles formidables pour planifier une Marche dans sa communauté en honneur et à la mémoire de sa fille, Marie-Claude, qui a reçu un diagnostic de dégénérescences fronto-temporales à l'âge de 31 ans. Paulette est une défenseuse des droits, collectrice de fonds et bénévole qui travaille avec acharnement pour faire une différence dans la vie d'autres familles comme la sienne qui ont été touchées par un trouble neurocognitif.

Omer headshot

Lorsque l'épouse d'Omer Caissie, Alice, a reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer, il a téléphoné la Société Alzheimer immédiatement pour apprendre tout ce qu'il pouvait pour garder Alice à la maison le plus longtemps possible. Lorsque le moment est venu pour Omer d'obtenir de l'aide pour les soins d'Alice à leur domicile, au lieu de quitter la maison lorsque le soignant venait le soulager, il allait dans son hangar de travail et crochetait à la main des tapis et vendait des billets de tirage pour amasser des fonds pour la Marche. Omer a collecté des milliers de dollars en vendant ces billets, mais ce qu'il aimait le plus, c'était de connecter les gens à l’organisme qui a aidé lui et Alice dans leur cheminement.

Certains marchent parce qu'une personne qu'ils aiment a été touchée par un trouble neurocognitif. D'autres marchent parce qu'un programme que nous offrons les a aidés et en retour ils veulent soutenir ce programme. Certains marchent parce qu'ils veulent aider les gens de leur communauté. Nous marchons tous parce que nous voulons faire une différence. Et pas après pas, c'est exactement ce que nous sommes capables de faire ensemble.

Alors que nous entamons cette 20e année, je vais remémorer tous ces histoires et souvenirs que nous avons créés ensemble. Si vous avez fait partie de l'histoire de notre Marche à un moment quelconque au cours des 20 dernières années, sachez que vous êtes apprécié. Vos efforts comptent et votre histoire est intimement liée à la nôtre. Merci et nous vous verrons le 28 mai!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à www.marchepourlalzheimer.ca pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif dans votre communauté!

La Marche pour l'Alzheimer IG Gestion de patrimoine

Prenez part à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine! Marchez à votre manière pendant le mois de mai pour amasser des fonds pour des programmes et des services dans votre communauté et montrer votre soutien aux personnes touchées par la maladie.

En savoir plus
Two men at the IG Wealth Management Walk for Alzheimer's

Agissez

Vous pouvez aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. C’est très simple! Découvrez comment vous impliquer en faisant du bénévolat auprès de votre Société Alzheimer locale, en recueillant des fonds, en défendant la cause et en faisant un don.

En savoir plus
Forget-me-not cut out