Stratégie et plan d’action sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs

New Brunswick

Le gouvernement a dévoilé une stratégie et un plan d’action de trois ans sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs.

Funding secured for ASNB

Communiqué

Santé
Développement social
Cabinet de la première ministre

Stratégie et plan d’action sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs

08 janvier 2026

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement a dévoilé une stratégie et un plan d’action de trois ans sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs.

L’initiative a pour objectif de réduire les risques, d’améliorer le diagnostic précoce et de veiller à ce que des soins coordonnés et empreints de compassion soient offerts aux personnes du Nouveau-Brunswick qui vivent avec un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants.

« Ce plan vise à s’assurer que les personnes ne sont pas seules lorsqu’elles font face à un trouble neurocognitif », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « C’est pourquoi nous avons travaillé directement avec plus de 1700 personnes du Nouveau-Brunswick – des personnes ayant une expérience vécue, des proches aidants, des défenseurs et des partenaires communautaires – pour élaborer cette stratégie. Nous nous sommes engagés à travailler avec les communautés afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan qui soutienne mieux les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs. Ce travail est essentiel à l’établissement d’un système de soins mieux adapté, plus équitable et qui correspond mieux aux besoins réels de notre population. »

Les personnes qui ont pris part au processus de consultation de la stratégie ont été invitées à s’exprimer sur le système actuel et à proposer des idées pour améliorer les soins et la qualité de vie des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif.

« Ce sont les voix des gens du Nouveau-Brunswick qui ont façonné cette stratégie », a affirmé la ministre responsable des Aînés, Lyne Chantal Boudreau. « Nous avons écouté les personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif, leur famille et les professionnels de la santé. Leurs expériences nous ont aidés à nous concentrer sur l’essentiel : une plus grande sensibilisation, un diagnostic plus précoce et de meilleures mesures de soutien. »

La stratégie met l’accent sur cinq secteurs : la réduction des risques; l’éducation et la sensibilisation du public; le soutien offert aux personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants; une main-d’œuvre formée et soutenue; ainsi que le diagnostic et la prestation de soins en temps opportun.

Elle compte également 14 mesures prioritaires :

·       promotion de la santé cérébrale et réduction des risques de troubles neurocognitifs;

·       communautés amies des personnes vivant avec un trouble neurocognitif;

·       campagnes de sensibilisation du public;

·       navigation et coordination des soins;

·       soutien et éducation pour les proches aidants;

·       soins de répit pour les proches aidants;

·       identification des soutiens financiers;

·       approches d’autogestion;

·       programmes de formation continue spécifiques aux troubles neurocognitifs;

·       diagnostic rapide;

·       soutien comportemental;

·       soins palliatifs et soins de fin de vie;

·       surveillance démographique des troubles neurocognitifs;

·       recherche.

« Les troubles neurocognitifs sont complexes, et il n’y a pas de solution unique », a dit le ministre de la Santé, John Dornan. « Ce plan constitue un point de départ. Nous continuerons de l’améliorer afin de nous assurer que nos systèmes de soins de santé et de services sociaux évoluent de manière à répondre aux besoins des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif et des gens qui s’occupent d’elles. »

Les ministères, les organismes à but non lucratif, les associations professionnelles, le milieu de la recherche et les proches aidants des patients auront la responsabilité partagée de procéder à la mise en œuvre de la stratégie et du plan, sous la supervision du ministère de la Santé.

La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick a reçu une somme de 1 million $ pour renforcer ses programmes et ses services afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie.

« Nous remercions sincèrement le gouvernement pour son investissement dans notre organisme à titre de partenaire clé de la mise en œuvre », a indiqué la directrice générale de la société, Chandra MacBean. « Ce travail est important, car il s’appuie sur les gens : leurs expériences, leurs voix et leurs objectifs. Cet investissement nous permet de traduire la stratégie en mesures de soutien concrètes sur le terrain, qui permettront d’améliorer l’accès, de renforcer le bien-être et d’offrir des services mieux adaptés aux personnes et aux familles que nous accompagnons. Nous avons hâte de travailler avec les communautés pour concrétiser cette vision et créer des effets réels et durables pour les personnes et les familles que nous servons. »

Les soins offerts aux personnes âgées sont l’un des six secteurs prioritaires du plan provincial de la santé intitulé Prendre soin du Nouveau-Brunswick : Mettre les gens au cœur des soins de santé. La stratégie et le plan d’action sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs appuient l’objectif du plan de la santé visant à s’assurer que les personnes âgées bénéficient du soutien et des ressources nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé et ainsi pouvoir vieillir chez elles.

De plus amples renseignements sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs sont disponibles en ligne.

08-01-26