Tendre la main pour trouver une solution

New Brunswick

Un diagnostic de trouble neurocognitif n’est pas facile. Trouver une communauté de soutien peut faire une grande différence dans ce parcours. Nous avons trouvé la nôtre grâce à la Société Alzheimer.

Une photo de Peggy et Eric dans un cadre en bois, accrochée à un mur bleu sarcelle.

Je m’appelle Peggy et je vis à Lower Coverdale, au Nouveau-Brunswick. Mon mari, Eric, a 73 ans et il est atteint d’un trouble neurocognitif avec corps de Lewy.

Lorsque mon mari a reçu son diagnostic, j’étais en état de choc total. J’avais remarqué des changements dans son comportement, mais je n’avais jamais imaginé que la maladie à corps de Lewy pouvait en être la cause. J’étais tellement bouleversée que je n’arrivais pas à respirer. J’ai eu besoin d’aide.

J’ai décidé de m’adresser à la Société Alzheimer. On m’a immédiatement donné des ressources et j’ai pris connaissance des services et des programmes qu’elle offre. J’ai décidé de me joindre au groupe de soutien aux proches aidants, une réunion mensuelle en ligne pour les familles et les amis des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. En me joignant à cette réunion, j’ai rejoint une communauté de personnes qui se trouvaient elles aussi confrontées à la maladie neurocognitive. Même si nous avions encore beaucoup de défis à relever, j’ai trouvé du réconfort en sachant que je n’étais pas seule.

J’ai également cherché des ressources, et j’en ai trouvé de très bonnes. J’ai utilisé la Société Alzheimer et mon médecin comme ressources, lu des livres utiles, et regardé des vidéos éducatives sur YouTube. En particulier, j’ai beaucoup aimé les vidéos de la Dre Natalie Edmonds. En savoir plus sur le trouble neurocognitif d’Éric nous a aidés à mieux comprendre la maladie et à savoir quelles questions poser.

Si je pouvais dire quelque chose à quelqu’un qui s’occupe d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, je lui dirais qu’il existe de l’aide. Prenez contact avec la Société Alzheimer et les autres services de la collectivité. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il est très important d’avoir un bon réseau de soutien. Le cheminement avec les troubles neurocognitifs est plus facile lorsque d’autres personnes marchent à vos côtés.

Appeler la Société Alzheimer change tout. Si vous êtes atteints d’un trouble neurocognitif ou si quelqu'un que vous connaissez l'est, demandez de l'aide dès aujourd'hui. Contactez votre Société Alzheimer locale ou communiquez avec nous au 1-800-664-8411 ou à info@alzheimernb.ca.