Découvrez les astuces de Lyne Martin pour préserver sa santé cognitive

Québec

Lyne Martin, 71 ans et retraitée du domaine de l'éducation a été diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer il y a environ deux ans. Dans ce témoignage elle explique les signes qui l'ont amenée à consulter, et vous partage, pour le mois de la sensibilisation, ses astuces pour continuer à stimuler sa mémoire et rester active.

Témoignage de Lyne Martin

Dites-nous en plus sur vous, qui êtes-vous?

Avant ma retraite je travaillais dans le monde de l'éducation pour aider les jeunes à apprendre plus facilement. C'était ma passion. Maintenant, j'ai 71 ans, et malgré mon état je me trouve d'autres passions et je prends plus soin de moi.

Quand avez-vous appris que vous étiez atteinte de la maladie d’Alzheimer? Quels signes vous ont poussé à consulter?

J'ai appris que j'étais atteinte de la maladie d'Alzheimer à ses débuts il y a environ deux ans, mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui fonctionnait moins bien avec ma mémoire depuis plus longtemps. Ma mémoire à court terme ne répondait plus, je refaisais les mêmes choses sans m'en apercevoir, je perdais mes mots, par exemple.

Est-ce que vous avez des astuces à partager pour continuer à stimuler votre mémoire et plus généralement pour rester active et en santé autant que possible même après le diagnostic?

Oh oui. D'abord, pour stimuler ma mémoire et rester active je tente de trouver et faire toutes les choses qui me font du bien. Cela comprend marcher en nature, faire des exercices en piscine, beaucoup danser seule chez moi, lire beaucoup, rencontrer mes amis et ma famille, parler et rire avec eux, communiquer et jouer avec mes petits-enfants, et chaque jour faire des petits jeux de logique et de mémoire me posent des défis. Et ce n'est que le début.