Conseils pour les professionnels de la santé

Si la quarantaine peut être difficile à vivre pour vos résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif, c’est néanmoins une solution efficace (et temporaire) pour le ou la protéger. En ces moments de confinement et d’incertitudes liés à la COVID-19, la Fédération souhaite transmettre conseils et astuces aux professionnels de la santé pour passer à travers ces moments d'isolement. 

Centres d'hébergement et professionnels de la santé


1) Assurez-vous d’avoir une signalisation bien mise en valeur sur les pratiques d'hygiène à suivre par l’ensemble des intervenants de la résidence.

2) Informez vos résidents des consignes en vigueur avec une signalisation adaptée, claire et en grandes polices de caractère. 

3) Les messages doivent être clarifiés pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et en particulier, pour celles qui parlent des langues autres que le français ou l’anglais. 

4) Dans la mesure du possible, incluez des images, des icônes qui illustrent vos communications.

5) Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire pour réduire les risques de contagion. Cela peut impliquer une assistance lors du lavage des mains par exemple.

6) Si les routines sont perturbées en raison de la diminution des visites, des changements dans les activités prévues ou du personnel soignant, du temps doit être consacré à informer et rassurer les résidents en moment opportun. 

7) Lorsque la famille n'est pas en mesure de rendre visite, favoriser des appels en temps réel, par téléphone ou vidéo avec la famille et les amis pour maintenir le contact et rassurer les personnes atteintes.

8) Vous allez certainement devoir faire appel à du nouveau personnel ou des bénévoles qualifiés. Assurez-vous que l’histoire de vie, les besoins particuliers et la routine journalière de la personne atteinte sont connus de tous.

9) Prenez soin de vous! Pour cela voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous oublier face à cette situation hors du commun

Que vous soyez une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, une personne proche aidante, des proches, des amis ou des professionnels de la santé, il est important de rappeler que vous n’êtes pas seul et que les Sociétés Alzheimer sont là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Téléchargez des ressources supplémentaires 

 


Last Updated: 05/14/2020