Approches douces et persuasives en milieu communautaire

En 2021, la Société Alzheimer a terminé une étude de recherche pour évaluer le succès du programme l'Approches douces et persuasives, une formation sur les soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, pour les proches aidants. Lisez ci-dessous pour voir les résultats de l'étude.

two women sitting

Pour voir un résumé des résultats de l'étude de recherche sur l'ADP en milieu communautaire, cliquez ici.

À propos du projet ADP en milieu communautaire

Bien que l’ADP fût déjà largement utilisée dans tout le Canada par des soignants professionnels de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif (par exemple des infirmières, des aides-soignants, des préposées aux services de soutien à la personne), dans notre étude, l’ADP en milieu communautaire a été enseignée aux proches aidants et aux amis aidants. Notre objectif était de découvrir les impacts de l’ADP en milieu communautaire sur les soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de déterminer si cette formation est appropriée pour ces aidants.

Les précieux commentaires des participants nous ont aidés à déterminer la meilleure façon d’adapter la formation ADP en milieu communautaire pour répondre aux besoins de ces aidants. En nous faisant part de leur expérience de la formation, ils nous ont aidés à cerner les moyens de l’améliorer pour les autres aidants à l’avenir.

En quoi consiste la formation ADP en milieu communautaire?

La formation Approches douces et persuasives (ADP) en milieu communautaire est un cours en ligne qui enseigne aux proches aidants comment réagir de manière respectueuse, avec confiance et compétence, aux comportements associés aux troubles neurocognitifs. Le cours est organisé en deux volets :  

Volet 1 : Formation en ligne ADP: La formation en ligne ADP est présentée au moyen de brefs tutoriels vidéo et d’une animation sur tableau blanc, incluant un exercice d’association qui passe en revue les modules. La formation en ligne comprend quatre modules d’apprentissage : Une introduction à l’identité individuelle, Cerveau et comportement, Le contexte interpersonnel et Techniques douces et persuasives.

* Les apprenants avaient quatre semaines pour suivre la formation en ligne, ce qui leur permettait d’apprendre à leur propre rythme dans le confort de leur foyer!

Volet 2 : Séance interactive virtuelle: Cette séance a pour but de donner aux apprenants l’occasion de poser des questions et de mettre en pratique les principes appris dans les modules de formation en ligne ADP. Au cours de cette séance interactive virtuelle, les apprenants prendront part à des activités de groupe, des études de cas, des discussions et des démonstrations par jeux de rôle.

Ce qui était exigé des participants?

La participation à cette étude était entièrement volontaire et comprenait les éléments suivants :

  • Participer à la formation ADP en milieu communautaire. 
  • Répondre à trois questionnaires : le premier avant la formation; le deuxième, immédiatement après la formation; et le troisième, trois mois après. Ces questionnaires comprenaient des questions sur l’âge, le sexe, le niveau d’études du participant ainsi que sur la durée de leur prise en charge de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. D’autres questions portaient particulièrement sur leur expérience de prise en charge de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de participation à la formation ADP en milieu communautaire. 
  • Les participants pouvaient également choisir de prendre part à un groupe de discussion trois mois après la formation. Le groupe de discussion avait pour but de discuter de l’expérience des participants à la formation ADP en milieu communautaire et de leurs observations sur l’impact de ce programme.

*Le remboursement des frais engagés pour la prise en charge d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif pendant la formation et les groupes de discussion était offert.*

En quoi consistait la participation au projet de recherche ADP en milieu communautaire? 

Au total, 33 proches aidants ont suivi la formation ADP en milieu communautaire! Grâce à des questionnaires et des entretiens de groupe, nous avons appris que depuis la formation, les participants ont : 

  • Une meilleure compréhension des comportements qu’ils observent au quotidien.
  • Une plus grande confiance pour répondre aux comportements liés aux troubles neurocognitifs. 
  • Une meilleure compréhension du fait que les personnes atteintes de troubles neurocognitifs sont plus que leur diagnostic. Elles ont toujours leurs propres particularités, besoins et sentiments.
  • Une meilleure compréhension du point de vue de la personne atteinte de troubles neurocognitifs. 
  • Plus d’empathie et de compassion pour la personne atteinte de troubles neurocognitifs.  

La majorité des participants suggéreraient ce cours en ligne à d’autres proches aidants. Les participants ont fait part d’un niveau de satisfaction moyen ou élevé à l’égard de la formation. Ils ont exprimé que les méthodes de livraison de la formation étaient « super engageantes ». Ils ont également aimé rencontrer d’autres proches aidants lors de la séance de groupe. 

En moyenne, les participants ont évalué les éléments suivants du projet de recherche ADP en milieu communautaire comme suit :

Résultats de l'étude

Comment améliorer la formation ADP en milieu communautaire?  

Les participants ont estimé que la formation ADP en milieu communautaire pourrait être améliorée au moyen des éléments suivants :

  • Plus d’activités de groupe telles que des études de cas et des discussions. 
  • Moins de contenu destiné aux professionnels de la santé, comme les réunions d’équipe, les entretiens avec le superviseur, etc. 
  • Plus d’exemples concrets de comportements liés aux troubles neurocognitifs dans le contexte familial. Par exemple, l’incontinence, la résistance à aller chez le médecin, etc. 
  • Plus de techniques pratiques pouvant être utilisées immédiatement à domicile.
  • Moins de contenu théorique, comme des acronymes et des tableaux expliquant des concepts.
  • Un chapitre sur la reconnaissance des émotions que les proches aidants peuvent ressentir en donnant des soins. Par exemple, se sentir bouleversé ou accablé. Également, l’ajout de ressources sur la façon de gérer ces émotions.

La formation ADP en milieu communautaire a été proposée en ligne plutôt qu’en personne en raison de la pandémie de COVID-19. Lorsque la pandémie ne sera plus un obstacle, la plupart des participants préféreront recevoir la formation en personne. Les participants veulent faire la connaissance d’autres personnes qui vivent des expériences semblables à la leur dans l’espoir de pouvoir établir un lien avec elles et de se sentir moins « seuls ». Ils préfèrent également mettre en pratique les techniques apprises en situation réelle.

Toutefois, d’autres participants ont aimé le format virtuel parce qu’il était accessible.

Certains participants ont suggéré que la formation soit suivie de séances de groupe de soutien. L’objectif de ce groupe serait de continuer à échanger des histoires et à rediscuter de l’apprentissage.

Quelles sont les prochaines étapes? 

Tout au long de l’étude, notre objectif a été de renseigner et de soutenir les personnes touchées par les troubles neurocognitifs. À la suite des résultats de l’étude, l’équipe du projet ADP prendra les mesures suivantes pour améliorer l’expérience des personnes sur le parcours de la maladie neurocognitive :

  • Faire des recommandations à Advanced Gerontological Education inc., le créateur de la formation, sur la façon d’améliorer la formation proposée aux proches aidants (famille et amis).
  • Faire des recommandations au gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la façon d’étendre cette formation dans notre province.
  • Faites connaître les résultats au grand public, aux décideurs, aux chercheurs, aux praticiens et aux fournisseurs de services.  

Nous souhaitons qu’une version améliorée de la formation ADP en milieu communautaire soit bientôt accessible. 

Ce projet était financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les projets pilotes sur les aînés en santé de l’Agence de la santé publique du Canada. De plus, ce projet ne serait pas possible sans le soutien des organismes suivants : la Société Alzheimer du N.-B., le Réseau de santé Horizon, l’Unité de soutien SRAP des Maritimes, l’Advanced Gerontological Education inc., l’Association de sécurité des soins continus du N.-B., les Soins de santé Bayshore Ltée, la Loch Lomond Villa, l’Association de soutien à domicile du N.-B. et la NB Special Care Home Association.

Horizon Logo
HSPP Logo

 

 

 

 

 

 

Pour toute autre question concernant le projet ADP, veuillez contacter Isabelle Boulay au 506‑268-2686 ou par courriel à iboulay@alzheimernb.ca.