Donner en retour : le témoignage de Norm

Norm Savage était un homme animé d’une grande personnalité — sa présence et son rire remplissaient toujours la pièce. Voyez combien il est important de préparer votre testament et de donner en retour grâce à celui-ci #MoisTestament.

Norm's Story FR

Norm Savage était un homme animé d’une grande personnalité — sa présence et son rire remplissaient toujours la pièce.

« C’est pourquoi je l’appelais “Stormin’ Norman”! a déclaré Denise Driver, coordonnatrice du soutien à la clientèle de Norman (c.-à-d., formatrice sur les troubles neurocognitifs). Ce grand gaillard était assis parmi les membres de ce groupe de soutien avec ces femmes âgées; il leur confiait ses sentiments et leur expliquait sa vulnérabilité. Pour moi, la volonté de faire cela pendant tant d’années a été une manière d’exprimer son amour pour Muriel. Il voulait être le meilleur proche aidant possible. »

À mesure de la progression des troubles neurocognitifs, le langage peut parfois devenir un obstacle à la communication.

« Mais la musique et les chansons sont stockées dans une autre partie du cerveau, a expliqué Denise. Quand Norm a appris que le chant l’aiderait à tisser un lien avec Muriel, il chantait tout le temps. Il entrait dans sa chambre en chantonnant et elle était immédiatement touchée. Si elle était triste, il lui chantait une chanson joyeuse et elle retrouvait le sourire. »

Le fils de Norm, Rob, nous a expliqué que Norm était le principal partenaire de soins de sa femme, Muriel, pendant de nombreuses années et que Norm s’était rendu compte très tôt qu’il avait beaucoup à apprendre. Il a trouvé ce dont il avait besoin à la Société Alzheimer.

« Tout ce qu’il a appris sur les soins à prodiguer à Muriel, c’est la Société Alzheimer qui lui a appris. Il en était incroyablement reconnaissant. »

De son vivant, Norm a été donateur et sympathisant de la Société Alzheimer — il connaissait la valeur de soutenir sa Société Alzheimer locale, car il a constaté les retombées de ses dons.

« Faire des dons aux organismes de bienfaisance était vraiment important pour mon père » a expliqué Rob.

Norm a beaucoup réfléchi à son testament et à la manière dont celui-ci pourrait aider autrui après son départ. Il a choisi quatre organismes de bienfaisance locaux à soutenir en faisant un legs, notamment sa Société Alzheimer locale, la Société Alzheimer de Peterborough, Kawartha Lakes, Northumberland and Haliburton.

Le legs de Norman est parvenu à notre Société Alzheimer à un moment critique : lorsque la pandémie a intensifié le besoin de soutien, mais que les dons étaient à la baisse. Son don a contribué à financer des programmes virtuels comprenant des programmes de chanson en ligne. Aucun doute : Norm aurait approuvé l’initiative!

Rob se souvient combien son père aimait aider les gens. « Il serait heureux que son histoire inspire d’autres personnes à faire un don testamentaire au profit d’un organisme de bienfaisance. »

À l’occasion du #MoisTestament, prenez le temps de préparer votre testament et vos procurations afin de protéger ceux que vous aimez, d’avoir le contrôle et la tranquillité d’esprit. Apprenez-en plus en cliquant ici, ou en vous rendant à alzsuperhero.ca.  
 

Faites un don testamentaire

Votre héritage peut prendre diverses formes. Vous trouverez sur cette page quelles sont vos options pour faire un don planifié à la Société Alzheimer de l’Ontario.

En savoir plus
Alzheimer Society of Ontario