L’histoire de Polytimi et de Paulina

Nous sommes ravis de participer encore une fois à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine cette année.

Paulina & Polytimi
Polytimi sitting at a table

Yiayia a un rire contagieux et l’une des voix les plus fortes chaque fois que nous chantons « Joyeux anniversaire ». Polytimi Tsilivis, ma grand-mère dont je porte le nom, a toujours été une femme petite, mais impertinente qui n’a pas peur de dire à sa famille ce qu’elle ressent vraiment. Elle est née en Grèce en 1931 et a immigré au Canada avec mon défunt grand-père dans les années 1960. Ensemble, ils ont eu un fils, mon père. 

J’ai commencé à soupçonner Yiayia d’avoir la maladie d’Alzheimer après son retour de voyage en Grèce en 2010 : elle ne se souvenait pas de certains petits détails de son voyage, même si je lui posais les mêmes questions à plusieurs reprises. Inquiète, j’ai convaincu mon père de l’emmener chez le médecin. 

Elle a officiellement reçu son diagnostic de la maladie d’Alzheimer en 2011. 

Cette nouvelle nous a fait peur. Dans ma famille, aucun de nous ne connaissait une autre personne avec la maladie d’Alzheimer et nous n’avions aucune idée de la rapidité de sa progression. J’ai remarqué que mon père était nerveux à l’idée de parler aux gens de son diagnostic parce qu’il ne savait pas comment ils réagiraient. Son hésitation m’a poussée à me tourner vers la Société Alzheimer. Je me suis donné pour mission de m’informer autant que possible sur la maladie pour qu’il n’ait pas l’impression que Yiayia soit stigmatisée. Au fil des ans, nous avons assisté à de nombreuses séances et webinaires animés par la Société Alzheimer et, naturellement, ma famille a décidé de participer à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine en 2014.

Yiayia a commencé à y participer avec nous en 2015 en l’honneur de son frère, Christo Krypoto, qui vit lui aussi avec la maladie d’Alzheimer; il a commencé à y participer en adoptant « le style de Poly » : elle faisait 300 mètres avant de trouver un banc et de nous attendre pour franchir la ligne d’arrivée à nos côtés. Depuis, mon père a lui aussi adopté « le style Poly » pour sa marche. 
 

Photo of the Tsilivis family

Au cours des deux dernières années, à cause de la pandémie, nous avons recréé cette marche dans notre jardin que nous partageons avec mes cousins. Nous portons des casquettes de baseball noires assorties sur lesquelles est écrit « Team Tsilivis ». Nous commençons par faire un petit discours (Yiayia remercie toujours tous les participants), des collations, des étirements, avant de marcher… et de manger à nouveau! 

Nous sommes ravis de participer encore une fois à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine cette année et nous essaierons de trouver de nouvelles façons de recueillir des fonds pour soutenir la Société Alzheimer, car la Société nous a aidés à comprendre que nous ne sommes pas les seuls aux prises avec cette maladie; elle nous a aussi soutenus et offert les ressources dont nous avions besoin pour la soutenir.

Rendez-vous à walkforalzheimers.ca pour vous inscrire à titre individuel ou former une équipe et recueillir des fonds pour soutenir les plus de 260 000 Ontariens vivant avec un trouble neurocognitif.