Maladie d'Alzheimer : Démystifier la phase précoce
À l'occasion du mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, participez à notre conférence gratuite en ligne s'adressant tant aux professionnels qu'aux familles pour en apprendre plus sur les premières manifestations dans la phase précoce de la maladie, le diagnostic, ainsi que les stratégie pour améliorer le fonctionnement cognitif au quotidien.
Résumé de la conférence :
La maladie d'Alzheimer est souvent associée aux stades avancés marqués par des troubles sévères de la mémoire et de la cognition. Cependant, les signes précurseurs, bien que subtils, offrent des indices précieux pour une intervention et une prise en charge précoce, nécessaire à ralentir l'évolution de la maladie.
Lors de cette conférence, nous aborderons les premières manifestations dans la phase précoce de la maladie, telles que les difficultés d'attention, la nature des oublis, ou les altérations légères du jugement, qui sont souvent négligées ou attribuées au vieillissement normal, mais qui peuvent générer un retard diagnostic et/ou créer de l'anxiété ou de la culpabilité. Nous aborderons aussi les capacités cognitives qui demeurent préservées. À l'aide d'exemples concrets et de données issues de la recherche actuelle, nous explorerons les outils diagnostiques et les stratégies d'évaluation permettant de différencier ces symptômes d'autres troubles cognitifs, et les stratégies qui peuvent être mises en place pour améliorer le fonctionnement cognitif au quotidien. Nous discuterons aussi de stratégies de prévention qui permettent de réduire le risque de développer un trouble neurocognitif tel que la maladie d'Alzheimer.
Sur cette base, nous discuterons des implications pour les patients et leurs proches, notamment l'importance d'une reconnaissance précoce pour maximiser les interventions non pharmacologiques et mieux planifier l'avenir.
À qui s'adresse la conférence?
Cette présentation s'adresse tant aux professionnels qu'aux familles et vise à offrir une perspective éclairante sur cette phase méconnue mais cruciale de la maladie.
Les conférenciers :
Sven Joubert, PhD : Sven Joubert est neuropsychologue, professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal et directeur du Laboratoire de neuropsychologie du vieillissement au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Ses travaux de recherche portent l'étude de la mémoire et de ses dysfonctionnements chez les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs ainsi que les difficultés au niveau de la reconnaissance des visages de personnes familières. Ses objectifs de recherche sont notamment de mieux comprendre la phase précoce de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées sur le plan cognitif et cérébral.
Dr Thomas Tannou, PhD : Gériatre et chercheur émergent à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), ses travaux de recherche portent sur le trouble de la perception de soi dans la maladie (anosognosie) et sur la manière dont cela influe sur les décisions liées au maintien à domicile des personnes âgées. Son objectif en tant que clinicien et chercheur est de faciliter la collaboration entre la recherche et la pratique clinique dans le soutien des aînés vivant à domicile avec des troubles cognitifs