Kisunla™ (donanemab-azbt) est approuvé par la FDA

Québec

L'agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) a approuvé le 2 juillet dernier le traitement Kisunla (donanemab) de la compagnie pharmaceutique Eli Lilly. Ce traitement n’a pas encore été déposé pour approbation auprès de Santé Canada.

Kinsula approuvé par la FDA pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

L'agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) vient d'approuver le traitement Kisunla (donanemab) de la compagnie pharmaceutique Eli Lilly. 

Kisunla est un anticorps qui élimine les dépôts d’amyloïde bêta dans le cerveau. Les oligomères d’amyloïde bêta sont toxiques et s’accumulent pour former des plaques dans le cerveau de la majorité des personnes diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer. Les essais cliniques démontrent qu’en éliminant les dépôts d’amyloïde bêta, Kisunla ralentit la progression du déclin cognitif de 35%, comparativement au groupe placébo, après 18 mois de traitement.  

Le traitement est spécifique pour les personnes diagnostiquées avec un début de maladie d’Alzheimer, et aucune autre maladie pouvant augmenter les risques de réactions négatives à ce traitement. 

Il est à noter que tous les traitements anti-amyloïdes sont accompagnés de risques d’œdème ou d’hémorragies au cerveau, nommé ARIA (Amyloid-related imaging abnormalities). Bien que les ARIAs, lorsque présentes, sont généralement asymptomatiques, il peut y avoir de fortes réactions néfastes dans certains cas. 

Ce traitement n’a pas encore été déposé pour approbation auprès de Santé Canada. 

Conférence à venir :  

En décembre, la FQSA aura le privilège d’accueillir Professeur Frédéric Calon pour expliquer les avancées médicales dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, particulièrement en ce qui concerne les nouveaux traitements anti-amyloïdes et les tests diagnostiques requis pour ces traitements.  Dr Calon est professeur à la Faculté de pharmacie et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est également co-directeur du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q). La présentation de Dr Calon sera diffusée virtuellement en direct dans le cadre de nos Conférences Mémorables. 

 

Pour plus d'information :

Page de la Société Alzheimer du Canada : La réponse à vos questions : que doivent savoir les Canadiens et les Canadiennes au sujet donanémab/Kisunla

Communiqué d'Eli Lilly (en anglais) : Lilly's Kisunla™ (donanemab-azbt) Approved by the FDA for the Treatment of Early Symptomatic Alzheimer's Disease