Entretien avec Francine Marchand

Québec

Francine a 75 ans et a été diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer il y a 3 ans. Dans cet entretien, elle explique son parcours avec la maladie, les réactions de son entourage, sa volonté de faire sa part pour déstigmatiser et mieux faire connaître la maladie d'Alzheimer, et vous partage ses conseils pour prendre soin de sa santé.

Francine Marchand

Dites-nous, qui êtes-vous ?  

J'ai soixante-quinze ans. Et j'avoue en toute modestie que maintenant, lorsqu'il m'arrive de regarder par-dessus mon épaule, je me sens très privilégiée pour ne pas dire bénie. Après 55 ans de mariage je suis toujours amoureuse de mon mari. Nous avons 5 filles, 12 petits enfants, 7 arrières petits trésors. De plus je considère que durant plus de trente ans, j'ai eu le privilège d'utiliser ma créativité dans ce milieu que j'adore... l’alimentation. Ceci dit, vous vous doutez que j'ai toujours été très occupée. Sauf que je n'ai jamais cessé de consacrer du temps à mes passions... Ma famille, cuisiner et lire beaucoup, jouer au golf et m'interroger sur la vie. 

Quand avez-vous appris que vous étiez atteinte de la maladie d'Alzheimer?  Comment s'est passé le diagnostic et comment avez-vous réagi? 

Le 2 décembre 2019. Il y a donc 3 ans que j'ai reçu ce diagnostic. Premièrement, sachez que j'étais convaincue que je n'en étais pas atteinte. Mon mari, lui, avait quelques petits doutes. Et voilà, mon neurologue venait tout juste de me confirmer que oui, j'en étais atteinte, et déjà j'étais debout même s'il n'avait pas tout à fait terminé de nous expliquer, à mon mari et moi, ce qu'il pouvait faire pour moi. L'émotion étant à son comble je n'ai pas su lui dire qu'on se reverrait bientôt. Nous nous sommes excusés. Et nous sommes partis. 

Comment êtes-vous entrée en contact avec la Société Alzheimer?   

Une fois les 4 premières étapes du deuil passées j'ai voulu tout savoir sur cette maladie. Donc sans attendre j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai tapé Alzheimer et à ma grande surprise, immédiatement j'ai su qu'il y avait dans MA ville une succursale de la Société Alzheimer. Peu de temps après je m'y suis présentée. Depuis... je ne les remercierai jamais assez car j'y trouve tout ce dont j'ai besoin pour me ressourcer.   

Un peu plus d'un mois après avoir su, enfin je me suis sentie assez forte mentalement pour sortir de mon cocon. Je vais à la pharmacie et voilà. Je rencontre une personne qui me connaît bien (mais ne fait pas partie de mes intimes) et naturellement elle me demande comment ça va. J'hésite à répondre car je m'interroge si je fais bien ou non de lui annoncer...Et là, sa réaction me dépasse, car aussitôt dit, elle se met à pleurer devant tout le monde... De retour à la maison j'avoue que je me sens secouée.

Puis environ deux semaines plus tard, je rencontre deux autres personnes à qui j'ose partager individuellement ce qui m'arrive. Celles-ci ne se sont pas mises à pleurer, mais j'ai eu le temps de voir passer dans leur regard la terreur. Cette fois-ci, j'avoue que je n'ai pas aimé ce que j'ai ressenti. C'était comme si j'avais une tare... 

Aujourd'hui je remercie le hasard car ce sont ces rencontres qui m'ont fait prendre conscience qu'un jour, si mon évolution me le permettait je ferais ma part pour BIEN et mieux faire connaître cette maladie, parce que c'est une maladie.   

Avez-vous des astuces pour rester en santé et stimuler votre cerveau?

Je me couche tôt donc je suis en forme le matin. Je cuisine au moins un bon repas par jour en m'assurant qu'ils sont composés de bons ingrédients, de préférence valables pour améliorer la performance du cerveau.                                         

J'aime me sentir connectée à la vie donc, j'écoute et regarde ce qui se passe ailleurs. J'échange avec au moins une autre personne par jour (autre que mon mari). Je joue quotidiennement au scrabble plusieurs parties (scrabble go), et je lis beaucoup (surtout des livres de croissance, à connotation spirituelle).

Je prends une sieste tous les après-midis et j'en profite pour écouter ce qui se passe en moi. Et surtout je fais ce que mon neurologue me suggère très fortement... Je me regarder respirer! Oui me regarde, et vraiment ça me fait beaucoup de bien car c'est automatique. En faisant cela, je respire beaucoup moins vite et plus profondément. D'ailleurs je dois avouer que mon docteur a raison. Savoir bien respirer est la meilleure protection contre toute maladie. Et je marche un peu chaque jour, pas assez mais je m'améliore!