Fondation Grace Dart: un don de 25 000$

Lecture en

La Fondation Grace Dart a fait un don de 25 000$ pour doter le programme de répit à domicile de la Société Alzheimer Rive-Sud d’une ludothèque multi-sensorielle visant à stimuler les personnes atteintes d’une maladie neurocognitive comme l’Alzheimer.

tetris

Le programme de répit à domicile, c’est quoi?

Depuis bon nombre d’années et grâce à un partenariat entre les CISSS et la Société Alzheimer Rive-Sud, les proches aidants d’une personne atteinte d’Alzheimer peuvent bénéficier de services de répit offerts par des accompagnateurs et accompagnatrices formés par l’organisme.  Quand on parle de répit à domicile, on parle de maisons privées mais aussi de résidences privées pour aînés.

« Alors que l’aidant s’accorde un répit, l’accompagnateur stimule la personne atteinte au moyen d’activités adaptées au stade de sa maladie. Ces activités ludiques visent à ralentir le déclin cognitif et à faire en sorte que les personnes atteintes puissent en tirer profit pleinement.  Ces activités augmentent l’estime de soi, régularise l’humeur, tout en abaissant le niveau d’anxiété. » de préciser Annie Bergeron, directrice des services externes à la Société Alzheimer Rive-Sud.  « C’est un programme qui contribue aussi au maintien à domicile de la personne atteinte. » ajoute-t-elle.

Les bienfaits d’une ludothèque multi-sensorielle

Utilisée depuis novembre dernier, la nouvelle ludothèque multi-sensorielle est constituée de près de 500 jeux et outils éducatifs qu’utilisent dorénavant l’équipe d’accompagnateurs afin de stimuler les personnes atteintes visitées à leur domicile.  « Les outils de la ludothèque multi-sensorielle contribuent grandement à faciliter les interactions entre l’aidé et l’aidant.  Cela améliore grandement la qualité de notre service! » de s’enthousiasmer madame Bergeron.

« L’an dernier, c’est plus de 29 000 heures de répit à domicile que nos 33 accompagnateurs et accompagnatrices ont déployé sur notre territoire.  La Société Alzheimer Rive-Sud remercie la Fondation Grace Dart pour son soutien financier que nous interprétons comme un gage de confiance envers notre programme de répit à domicile et notre mission. » de conclure Julie Gagné, directrice générale de la Société Alzheimer Rive-Sud.

-30-

À propos de la Fondation Grace Dart

La Fondation Grace Dart apporte amour et bonté à la communauté des aînées du Grand Montréal. La Fondation soutient un environnement chaleureux et personnel pour le bien-être des personnes âgées à travers ses différents efforts de don, en accord avec les cinq domaines de don suivants : Besoins fondamentaux, solitude et isolement, socialisation et développement personnel, troubles cognitifs et environnement de vie.

Fondation Grace Dart

À propos de la Société Alzheimer Rive-Sud

La Société Alzheimer Rive–Sud offre des services de soutien, d’aide et d’accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur, ainsi qu’à leurs proches aidants.  La Société offre, à la Maison au Campanile, un service d’hébergement de la plus grande qualité à vingt-deux résidents atteints de la maladie. Elle informe et sensibilise le public en vue d’une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs majeurs. Elle offre aussi de la formation aux différents intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes et de leurs proches. La Société contribue aussi financièrement à des projets de recherche sur la maladie.