Nos 30 ans d'histoire

Lecture en

En 1985, le CLSC Samuel-de-Champlain mandate madame Paule Jetté, organisatrice communautaire, afin qu'elle mette sur pied des ressources pour venir en aide aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer d'un proche.

C'était le début d'une belle histoire dont voici quelques faits saillants...

(CETTE PAGE EST EN DÉVELOPPEMENT)

logo

De 1986 à 1991:  Trois femmes à l'oeuvre

C'est en 1986 que se joint à Paule Jetté, madame Gilberte Dubé, infirmière et animatrice de groupes de soutien aux familles à la Société Alzheimer de Montréal.  Madame Dubé deviendra la fondatrice de la Société Alzheimer Rive-Sud. 

Madame Margo Zéron, infirmière, se joint à l'équipe et fera une collecte de fonds auprès des Lionesses de Saint-Lambert pour l'obtention d'une charte.  La Société Alzheimer Rive-Sud utilise des locaux situés à St-Lambert offerts alors par le Centre de bénévolat de la Rive-Sud.

1993:  Des débuts difficiles

En 1993, le bilan de l'organisme montre un encaisse de 5 059$ et tous les intervenants sont bénévoles.  Un grand bénévole et donateur, monsieur Jean Sannajut, fait l'achat d'un photocopieur, paie les frais de poste, la papeterie, la publicité et même le loyer pendant 3 ans.  Il oeuvrera comme bénévole à la Société jusqu'en 2009, année de son décès.

1999:  De Saint-Lambert à Longueuil

En 1999, la Société Alzheimer Rive-Sud emménage au Monastère des Servantes de Jésus-Marie, au 1160 boulevard Nobert à Longueuil, et en fait l'acquisition la même année.

2000:  La tenue du tout premier bal

Si le bal annuel de la Société Alzheimer Rive-Sud connaît une telle notoriété encore à ce jour, c'est en grande partie grâce à monsieur Mario Boivin qui s'y est impliqué dès le début comme patron d'honneur.  Rassembleur, passionné et dévoué, monsieur Boivin aura contribué à amasser des centaines de milliers de dollars pour mieux accomplir notre mission.

MB

2003:  La Maison au Campanile

C'est en 2003 que débute la construction de la Maison au Campanile, et ce, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont la Société d'habitation du Québec, le ministère des Affaires publiques, du Sport et du Loisir, la Ville de Longueuil. le Centre local de développement de Longueuil, le ministère de la Santé et des services sociaux, le Centre de développement de Lajemmerais et l'Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et es services sociaux. 

2004:  Ouverture des pavillons de la maison bleue et de la maison jaune

2005:  Inauguration officielle de la Maison au Campanile

 

Pauline Marois
Madame Pauline Marois remet un chèque de 50 000$ destiné à l'aménagement de la Maison au Campanile
​​​

2006:  Le comédien Michel Dumont devient porte-parole

Il assumera ce rôle jusqu'en 2016.

Michel Dumont

2007:  La première Marche pour l'Alzheimer 

Marche pour la mémoire

2009:  Ouverture du pavillon de la maison verte

2010:  Ouverture de l'Accueil de jour

2011:  Ouverture du point de service de Brossard

2012:  Ouverture du point de service de Sorel-Tracy

2013:  Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec reconnaît le programme de formation développé par la Société Alzheimer Rive-Sud. 

Le programme de formation est offert dans les 20 Sociétés Alzheimer à travers le Québec. 

2017:  La comédienne Myriam LeBlanc devient porte-parole

 

Myriam

2018:  Luc Pinard cède sa place à Marie Boucher qui devient présidente du CA

Luc et Marie
Monsieur Luc Pinard, président du CA (1998 à 2018) et madame Marie Boucher, présidente actuellement

 

2020:  Une année historique 

  • Le bal annuel de la Société Alzheimer Rive-Sud célèbre ses 20 ans.
  • Messieurs Luc Pinard et William Kovalchuk sont accueillis dans le Cercle des Grands Ambassadeurs pour leur contribution exceptionnelle et leur engagement envers la Société Alzheimer Rive-Sud.
Plaque honorifique
Marie Boucher, présidente du CA, Luc Pinard, William Kovalchuk et Myriam LeBlanc, porte-parole
  • La Société Alzheimer Rive-Sud fait face à la pandémie mondiale de COVID-19 et épargne la santé et la vie des 22 résidentes et résidents de la Maison au Campanile.  La Société adapte et maintient ses services auprès d'une clientèle fragilisée, tout en appliquant les mesures strictes de la Santé publique.
    Pandémie
  • Grâce à un don de 25 000$ de la Fondation Grace Dart, le Programme de répit à domicile se dote d'une ludothèque pour mieux outiller l'équipe d'accompagnateurs(trices) dans leur approche de stimulation cognitive.

2021:  30e anniversaire de la Société Alzheimer Rive-Sud