Une histoire de coeur

Voici le touchant témoignage de la Bouchervilloise Chantal Begon qui fut la proche aidante de son mari Paul-André (1959-2019).

Paul-André et Chantal

"Je m’appelle Chantal Begon. J’ai été la conjointe de Paul-André Lauzier durant 28 ans, jusqu’à ce que sa mort nous sépare en 2019. Nous avons eu deux beaux enfants devenus aujourd’hui de jeunes adultes.

C’est en 2014 que Paul a reçu un diagnostic de démence ou plus précisément de dégénérescence fronto-temporale, un trouble neurocognitif majeur comme l’est la maladie d’Alzheimer. Il n’avait que 55 ans. À l’annonce du diagnostic, je me suis sentie comme si j’étais en chute libre, n’ayant ni secours ni parachute pour amortir le choc."

Paul n'était plus le même homme

"Gaspésien d’origine, mon mari était de nature très sociable, à l’aise en public, bon vivant et d’une grande simplicité. Il aimait faire la fête et appréciait le bon vin. C’est d’ailleurs en France lors des vendanges que nous nous sommes rencontrés et que l’amour est né.

C’est à la suite du décès de son père que mon Paul a changé subitement, presque du jour au lendemain.  Cet été-là, il est resté assis sans se relever, au sens propre comme au figuré. Dans toutes les sphères de sa vie, Paul était désorganisé, oubliait les trajets routiniers et subissait les sautes d’humeur et l’impulsivité caractéristiques de sa maladie. Devenu inapte au travail, il a dû être mis en arrêt de maladie. Il n’était plus le même homme. J’étais démunie."

La Société Alzheimer Rive-Sud m'a tout appris

"Je suis parvenue à accomplir mon rôle de proche aidante tout en occupant un emploi à plein temps grâce à l'implication de mes proches et grâce aux services offerts par la Société Alzheimer Rive-Sud.

J’ai profité de TOUS les services disponibles pour notre famille : les consultations téléphoniques avec des professionnelles (j’en ai posé, des questions!), les cafés-conjoints où j’ai pu échanger avec des personnes qui vivaient des situations semblables à la mienne, les ateliers de formation pour les proches aidants qui m’ont tout appris sur la maladie et l’Accueil de jour où Paul allait se divertir et socialiser tandis que je profitais d'un répit.

Par-dessus tout, la Société Alzheimer Rive-Sud m’a appris que Paul n’était pas sa maladie". 

En ce mois de la St-Valentin, DONNEZ

"Ma famille et moi sommes les preuves bien vivantes de tous les bienfaits que nous a procurés la Société Alzheimer Rive-Sud.  Merci de donner généreusement afin que se poursuivre sa mission si extraordinaire."

Chantal Begon, proche aidante et conjointe de feu Paul-André Lauzier