Un investissement de plus de 1,3$ million

À l'aube de la semaine des proches aidants, la ministre Marguerite Blais fait une annonce importante concernant l'aide aux personnes atteintes d'Alzheimer et à leurs proches aidants.

proches

Longueuil, le 29 octobre 2021 – Dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 - Reconnaitre pour mieux soutenir, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé un investissement majeur de 1 326 300$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à ses membres, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.

Chez nous en Montérégie, cet investissement permettra aux professionnels de la santé et des services sociaux de référer les personnes proches aidantes vers la Société Alzheimer Rive-Sud, dès qu’un diagnostic est posé et tout au long de l’évolution de la maladie.

“Dès l’annonce du diagnostic, le référencement vers la Société Alzheimer Rive-Sud par les professionnels de la santé nous permettra d’offrir l’accompagnement précoce nécessaire aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.  Cela implique de leur permettre de vivre à domicile le plus longtemps possible, de favoriser leur autonomie et de leur donner accès à une panoplie de stratégies favorisant leur qualité de vie.  Conséquemment, la personne proche aidante sera outillée plus tôt dans le processus d’accompagnement.” Julie Gagné – Directrice générale de la Société Alzheimer Rive-Sud.

La Société Alzheimer Rive-Sud est un partenaire de choix des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et œuvre quotidiennement pour assurer une prise en charge adéquate de la personne atteinte et de son proche aidant tout au long du continuum de soins.

La Société Alzheimer Rive-Sud possède une expertise d’accompagnement et d’intervention de plus de 30 ans, adoptant une approche centrée sur la personne qui mise sur les capacités de la personne et ce, quel que soit le stade de la maladie.

Faits saillants

  • La maladie d’Alzheimer ne pas fait partie du processus normal de vieillissement, même si l’âge demeure le principal facteur de risque;
  • Le Québec compte plus de 153 000 personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2031;
  • Le risque de développer un trouble neurocognitif double tous les 5 ans au-delà de 65 ans;
  • Pour chaque personne vivant avec un trouble neurocognitif majeur, il faut compter une à trois personnes proches aidantes qui s’investissent en temps et en soins avec des impacts financiers et socio-économiques importants sur la famille et notre société. Dans 70 % des cas, les proches aidants sont des femmes.

Renseignements: Diane Charbonneau, Directrice, communications & philanthropie, Société Alzheimer Rive-Sud, 450 442-3333 poste 231.