Virage à la Société Alzheimer Rive-Sud

Rive-Sud

Virage à la Société Alzheimer Rive-Sud : priorisation des services externes à la population et fermeture de la Maison d’hébergement au Campanile cet automne

Société Alzheimer Rive-Sud identifier et logo.

Communiqué

Virage à la Société Alzheimer Rive-Sud : priorisation des services externes à la population et fermeture de la Maison d’hébergement au Campanile cet automne

Longueuil, le 6 avril 2023 – Le conseil d’administration de la Société Alzheimer Rive-Sud (SARS) a annoncé aujourd’hui un virage visant à prioriser les services externes à la population ainsi que sa décision de mettre fin au plus tard le 6 octobre 2023 aux activités d’hébergement de la Maison au Campanile, qui héberge présentement 18 personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles neuro-cognitifs.

« Le conseil d’administration a évalué avec soin les grands besoins de la population en soins et services à domicile. Seulement sur notre territoire, 9 500 personnes sont atteintes d’une maladie neurocognitive. Au cours de l’année dernière, nos accompagnateurs.trices ont donné 26 000 heures de répit  à domicile à 356 personnes, et offert des consultations téléphoniques, des rencontres, des ateliers et des cafés-rencontres à 735 personnes. Malgré cela, la liste d’attente ne cesse de s’allonger. La fermeture de la Maison au Campanile, dont les activités sont largement déficitaires, nous permettra de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour développer davantage les services à la population », a expliqué Louise St-Onge, présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer Rive-Sud. 

Les services et activités de répit de jour, de formation et d’accompagnement pourront ainsi être offerts à un plus grand nombre, permettant de répondre aux demandes de la liste d’attente, qui compte près de 1 000 personnes. 

Mesures mises en place à l’intention des résident.e.s et des employé.e.s
Il était impératif pour la Société Alzheimer Rive-Sud d’assurer une transition optimale aux 18 résident.e.s de la Maison au Campanile et à leurs proches, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est. Celui-ci offrira également aux 28 membres du personnel de la Maison au Campanile un processus de sélection personnalisé afin de leur permettre de poursuivre leurs activités au sein du secteur de santé public, s’ils le désirent, au fur et à mesure du départ des résident.e.s.

Nomination de Julie Rousseau à titre de directrice générale
Le conseil d’administration annonce également la nomination de Julie Rousseau, inf. aux., au poste de directrice générale de la SARS, effective depuis le 30 mars 2023. Mme Rousseau succède à Marie Boucher, Inf. Ph. D Adm.A. 

Madame Rousseau a occupé des fonctions de direction au sein de la Société depuis plus d’un an. Elle est reconnue pour son leadership fondé sur l’humanisme, l’ouverture, le dynamisme et le sens des responsabilités. Elle s’intéresse à la mission de la SARS auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs et leurs proches depuis longtemps. Sa très bonne connaissance du réseau de la santé, un des principaux partenaires de la SARS, permettra de renforcir les liens au profit de notre clientèle. 

« Le conseil d’administration tient à saluer la promotion de Mme Rousseau et à remercier très chaleureusement Mme Boucher pour le mandat intérimaire qu’elle a effectué à la direction générale, incluant son leadership dans le processus d’analyse stratégique qui a permis à la SARS de poser les jalons nécessaires pour poursuivre ses activités dans les créneaux les plus pertinents pour la population de la Montérégie », a ajouté Mme St-Onge.
 
Toute personne désirant participer aux activités, contribuer par du bénévolat ou un don est invitée à le faire. Vous trouverez plus d’information en consultant notre site internet : www.alzheimer.ca/rivesud

À propos de la Société Alzheimer Rive-Sud (SARS)

La Société Alzheimer Rive-Sud est un OBNL qui offre depuis 30 ans des services de soutien, d’aide et d’accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs majeurs, ainsi qu’à leurs proches aidants. 

La SARS dessert 32 villes de la Montérégie, un territoire représentant 530 000 habitants dont environ 9 500 personnes atteintes d’une maladie neurocognitive. 

La SARS offre de la formation aux différents intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes et de leurs proches et contribue financièrement à des projets de recherche sur la maladie. Son équipe offre un grand nombre de services, dont du répit à domicile, de l’accueil de jour, du soutien téléphonique psycho-social et des formations. 

- 30 - 


Source : Société Alzheimer Rive-Sud

Pour plus d’information : 

Société Alzheimer Rive-Sud

Mylène Forget        
514 266-2156
mforget@alzheimerrivesud.ca